Envie de découvrir ou de redécouvrir les grands classiques du cinéma français ? Regardez les films que tout le monde connait en France avec vos colocataires !

 

Voici un top 10 des films français absolument à voir !

 

#1 Le Père Noël est une ordure

Comme son nom l’indique, le film Le Père Noël est un ordure se déroule le soir de Noël lorsque le standard téléphonique de l’agence SOS Amitié est débordé. Plusieurs personnes viennent à l’agence et créent un chaos burlesque ! Il s’en suit un enchaînement de situations comiques. Ce film est systématiquement rediffusé à la télévision française à Noël.

 

#2 Les Bronzés

On y retrouve certains acteurs du film Le Père Noël est une ordure. Il s’agit d’une trilogie : les deux premiers films, Les Bronzés et Les Bronzés font du ski, sont sortis à la fin des années 70 et le dernier film, Les Bronzés : Amis pour la vie, est sorti en 2006. On suit le même groupe d’amis pendant leurs vacances à la mer et à la montagne où ils leur arrivent de nombreuses péripéties comiques.

 

#3 Les Visiteurs

Comme Les Bronzés, il s’agit d’une trilogie. Le premier film, Les Visiteurs, est sorti en 1993, Les Visiteurs 2 est sorti en 1998, Les Visiteurs en Amérique (un remake) est sorti en 2001, et un troisième film Les Visiteurs : la révolution est sorti en 2016. Les films racontent l’histoire de deux hommes vivant au Moyen-Age qui sont transportés au 21ème siècle chez leurs descendants. Leurs difficultés à s’adapter et à retourner dans leur époque créent des scènes très drôles à regarder.

 

#4 Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Le film, sorti en 2002, est une adaptation très libre de la BD Astérix et Obélix. De nombreux humoristes et comédiens français jouent dans ce film, comme Jamel Debbouze, Christian Clavier (qu’on retrouve aussi dans Les Visiteurs et Le Père Noël est une ordure), Gérard Depardieu, Monica Belluci, Dieudonné… L’histoire se déroule en Egypte, où Cléopâtre veut prouver à César qu’elle est capable de construire un palais au milieu du désert en seulement 3 mois. Son architecte, Numérobis, n’est pas sûr de réussir, il appelle donc à l’aide les fameux Gaulois et leur potion magique.

 

#5 OSS 117

Jean Dujardin, l’acteur français révélé au monde entier grâce à son rôle dans The Artist, a le rôle principal dans ce film. C’est une parodie des James Bond, sauf que sans ce film, l’agent secret est misogyne, raciste et un peu stupide. L’action se déroule aussi sur plusieurs films, le premier étant OSS 117 : Le Caire, nid d’espions est sorti en 2006 et le deuxième, OSS 117 : Rio ne répond plus, est sorti en 2009.

 

#6 Bienvenue chez les Ch’tis

Film Bienvenue chez les ch'tis

Il s’agit d’un des plus grands films à succès du cinéma français. Le comédien (et réalisateur du film) Dany Boon est connu pour être originaire du nord de la France et a souhaité réaliser un film humoristique sur sa région. Dans ce film, un employé de La Poste est muté près de Dunkerque pour des raisons professionnelles. L’idée de devoir quitter le sud de la France pour aller travailler dans le nord le déprime. La dimension comique du film est présente à travers des clichés exagérés et l’accent prépondérant des personnages.

 

#7 Intouchables

Intouchables raconte l’histoire d’un homme issu d’un milieu aisé, qui à la suite d’un accident devient tétraplégique. Pour l’assister dans sa vie quotidienne, il engage un homme venant d’une banlieue parisienne qui n’a absolument aucune expérience professionnelle dans l’aide à domicile. Leur relation, un peu difficile au début, devient vite attachante et très drôle. L’acteur Omar Sy a reporté un César pour son rôle dans le film.

 

#8 Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Film Le fabuleux destin d'Amelie Poulain

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le mode de vie des parisiens, ce film est fait pour vous ! On suit l’histoire d’Amélie, une jeune fille un peu perdue, qui vit dans le quartier de Montmartre à Paris. Elle essaye d’être quelqu’un de bien, et d’aider les gens autour d’elle, en oubliant de s’occuper d’elle.

 

#9 Les Petits Mouchoirs

Ce film réunit plusieurs acteurs français très connus comme Jean Dujardin, Gilles Lelouche, François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel ! Sur le point de partir en vacances, un groupe d’amis apprend qu’un de leur ami est hospitalisé à la suite d’un grave accident. En dépit de cela, ils décident de maintenir leurs vacances mais leur amitié, leurs certitudes et leur culpabilité seront mises à rudes épreuves. Le film est vraiment touchant et a été réalisé par l’acteur et metteur en scène Guillaume Canet.

 

#10 La Môme

Marion Cotillard, actrice français célèbre et femme de Guillaume Canet, joue le rôle principal d’Edith Piaf dans ce film qui retrace la vie de cette fameuse chanteuse française. Le film a été encensé pour son travail de maquillage exceptionnel qui a rendu Marion Cotillard méconnaissable. On suit la vie d’Edith Piaf, ses succès, ses chagrins, tout en profitant de ses chansons emblématiques.

 

Petit Bonus pour une idée de film :

 La Vie d’Adèle

Le film est particulièrement connu pour avoir reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes de 2013. Inspiré d’un roman français appelé Le Bleu est une couleur chaude, le film raconte l’histoire d’Adèle, une fille qui tombe amoureuse d’une fille, Emma (qui a les cheveux bleus, d’où le titre du roman). Elles ont une relation très passionnelle, et le film a fait scandale et a même été censurés dans certains pays à cause de scènes à caractère sexuelle.

 

#Bon#Film !

 

Credits photo : 

Lille Lettré 

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

16 Rue de Condé, 69002 Lyon

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Contacter Chez Nestor

Nos derniers articles