Les Français sont bien connus à travers le monde pour leur pain, leur vin, et… leur fromage ! Envie de tester du fromage et de devenir un vrai Frenchie durant votre séjour en France ? Avec les colocataires, ça va être l’occasion de tous les goûter ensemble !

 

Voici 10 fromages à absolument goûter en France !

 

#1 Le Camembert

C’est probablement le fromage français le plus connu. Le Camembert est fait à partir de lait de vache et vous pourrez le reconnaître grâce à sa croûte blanche et son goût prononcé. Pour faire un apéro typiquement franchouillard, il vous faudra une bouteille de vin, un saucisson, une baguette de pain et du Camembert ! #ApéroFranchouillard

 

#2 Le Saint-Marcellin

Saint marcellin fromage

Le Saint-Marcellin nous vient de la région du Dauphiné. Comme le Camembert, c’est un fromage de lait de vache à pâte molle. Il peut être mangé en entrée avec du pain grillé, des lardons et de la salade verte !

 

#3 L’Emmental

C’est l’un des rares fromages au goût peu prononcé de France. C’est pour ça que les enfants l’adorent, et aussi parce qu’il est couvert de trous. L’Emmental est un fromage à pâte dure. Il se mange souvent en apéritif sous forme de petits cubes et on le trouve aussi dans beaucoup de recettes sous sa forme râpée (avec des pâtes, des gratins et des quiches).

 

#4 Le Comté

Le Comté est un fromage français très populaire qui vient de la région du Jura. Il est souvent comparé à l’Emmental, mais son goût est plus fort (et bien meilleur) ! Les français en mangent souvent à l’apéro sous la forme de petits cubes ou pendant les repas.

 

#5 Le Brie

Le Brie est un fromage coulant et comme son nom l’indique, il est originaire d’une région française appelée Brie. Il ressemble visuellement au Camembert, mais il est moins fort, donc vous pouvez en manger sans trop vous en faire.

 

#6 Le Roquefort

roquefort fromage

Le Roquefort est connu pour être un fromage de souris (d’ailleurs, dans la version française du dessin animé Les Aristochats, la souris s’appelle Roquefort) ! Mais rassurez-vous, il n’est pas réservé qu’aux souris, les Français apprécient beaucoup ce fromage, en particulier les fans de fromages forts, et on le trouve souvent en sauce pour accompagner les viandes.

 

#7 La Tome de Savoie

La Savoie est une région très renommée pour ses fromages, et en particulier pour la Tome. La Tome de Savoie est faite à partir de lait de vache, mais il faut savoir que certains fromages appelés aussi Tome sont faits à partir de lait de chèvre. Leur goût peut être très doux ou au contraire très prononcé, donc à vos risques et périls ! Si vous allez manger dans un resto de burgers, vous trouverez très souvent à la carte un burger à la Tomme de Savoie !

 

#8 La Brebis Basque

Comme son nom l’indique, ce fromage est originaire du Pays Basque et est aussi appelé Ossau-Iraty. C’est un fromage à pâte dure qui est fait à base de lait de brebis cru et il est très populaire dans le sud de la France. Pour le déguster de façon très traditionnelle, vous pouvez le goûter avec de la confiture de cerise noire.

 

#9 Le Saint-Nectaire

Le Saint-Nectaire nous vient d’Auvergne et il fait partie de la catégorie des fromages à pâte pressée non cuite. C’est un fromage assez doux que vous pouvez manger après un bon repas, ou vous pouvez faire un bon repas avec du Saint-Nectaire puisqu’on le retrouve dans plusieurs recettes de cuisine.

 

#10 Le Reblochon

reblochon fromage

Le Reblochon est l’un des fromages les plus célèbres de France avec le Camembert. Il est particulièrement connu pour sa très forte odeur et pour être un fromage très coulant. Vous pouvez le retrouver dans la plupart des recettes d’hiver, comme dans la Tartiflette, une sorte de gratin de pommes de terre avec des lardons et du Reblochon.

Idée recette : Tartiflette au Reblochon

 

On espère que cet article vous aura permis de découvrir de nouveaux fromages français et qu’il vous aura donné envie d’en manger !

 

#MiamMiam

 

Credits Photo :

Marie France

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Contacter Chez Nestor

Nos derniers articles