Aujourd’hui pour la rubrique Formation et vie professionnelle, on vous propose un projet audacieux, mis en place par deux grandes personnalités. Découvrez comment Xavier Niel et Nicolas Sadirac ont ouvert la première École d’informatique gratuite et sans professeurs : 42 Born to Code.

Xavier Niel, président de l’École 42 basée à Paris, révolutionne à l’aide de Nicolas Sadirac le monde de la formation. Les deux partagent la même philosophie : un changement radical doit être apporté au système de formation français, partagé entre universités et grands écoles privées.

Modifier le système, c’est surtout apporter du nouveau. Sur ce constat, créer une nouvelle formation qui ne repose pas sur les méthodes classiques d’enseignement devient vite leur priorité. En plus de cela, dans leur ambition l’on trouve une formation sans barrières : une formation gratuite et ouverte à tout le monde, avec ou sans diplôme.

 

 

Un modèle innovant

 

42-born-to-code

Etes-vous prêts à relever le défi ?

 

 

Depuis notre plus jeune âge, nous avons pris comme habitude celle de recevoir des leçons de façon passive, assis sur nos chaises. Les informations viennent d’un haut, d’un expert ou un professeur qui détient la connaissance et diffuse une information. Aujourd’hui, ce modèle peut être considéré comme surmonté : le peer-to-peer révolutionne les méthodes pédagogiques traditionnelles.

 

#1- Peer-learning

 

42, c’est la première formation informatique entièrement gratuite, ouverte aux 18-30 ans. Sa philosophie, le peer-to-peer learning (litt. l’apprentissage entre pairs).

Comment ? Facile, chacun est détenteur d’une expertise et est capable de la partager pour permettre la montée en compétences de ses collaborateurs. Il est temps que cette révolution touche aussi aux formations.

 

Dans cette ligne de pensée naît 42 Born to Code : la réponse à ce que devrait être l’école de demain.

 

Donc pas de profs, pas de cours : ici, ce sont les étudiants eux-mêmes qui se chargent de leur réussite et de celles des autres participants. On peut dire adieu aux cours frontaux en amphithéâtre. La réussite tourne uniquement autours d’un cursus 100% pratique et liés à des projets concrets. Les défis lancés aux participants doivent être résolus dans un temps imparti, avec la force du groupe.

 

#2- Peer-evaluation

 

Être formateur et apprenant en même temps, c’est participer activement au projet 42. Ce nouveau modèle élimine aussi l’évaluation comme on a l’habitude de la connaître. L’apprentissage à 42 ne s’arrête pas une fois un projet rendu : les étudiants notent entre eux leurs productions.

 

De cette façon, aucune correction type n’est jamais donnée. Plutôt que de craindre une sale note, les étudiants sont poussés vers le dialogue et les critiques constructives. C’est ainsi que les participants au projet 42 apprennent à recevoir des conseils essentiels pour leur avancement et en même temps à défendre leur point de vue.

 

La note finale de l’étudiant reflète la moyenne de toutes ses évaluations fournis par ses camarades, pour obtenir une note finale harmonisée.

#3- Peer-pedagogy

 

communauté-42

Les participants doivent s’entraider pour relever chaque défi !

 

42 se base aujourd’hui sur un modèle qui s’éloigne du système pédagogique traditionnel. Le rôle du professeur pédagogue est remplacé par une communauté de pairs. Les étudiants sont fortement invités à s’auto-former, en pour ce faire ils ont accès à un ensemble de projets de plus en plus vaste et riche.

 

En laissant aux étudiants la liberté de soumettre leurs projets à la communauté, 42 leur permet aussi de laisser une trace dans l’histoire de l’école et renforcer ainsi cette formation, conçue pour les étudiants, par les étudiants.

 

Si ce projet vous intéresse, un lieu unique en France, le Heart of Code, à été conçu pour accueillir les participants au projet 42. Il se trouve à Paris, dans le 17e arrondissement et occupe une superficie de plus de 4200 m².

 

Avez-vous l’intention de prendre part à ce projet innovant et avez-vous besoin d’un logement sur Paris ? Une colocation meublée entre étudiants et jeunes actifs est la meilleure solution pour profiter de cette expérience incroyable !  Découvrez toutes nos offres de colocation meublée sur Paris.

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

16 Rue de Condé, 69002 Lyon

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Contacter Chez Nestor

Nos derniers articles