On est conscient que la littérature française n’est pas la plus simple du monde, mais elle est remplie de chefs d’œuvre, et si vous prenez un cours de littérature à l’université, il y a de grandes chances que vous entendiez parler d’un de ces livres-là. Et puis il faut admettre que ça fait toujours son petit effet de pouvoir citer Proust ou Zola…

 

#1 Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

le petit princeLe Petit Prince est l’un des livres français les plus vendus au monde ! Il a été traduit en plus de 250 langues, donc vous êtes sûrs de le trouver dans la langue que vous maîtrisez. Mais si vous voulez améliorer votre français, vous pouvez le lire dans sa « langue maternelle », puisqu’il se présente comme un livre pour enfants, le vocabulaire n’est donc pas très compliqué. C’est l’histoire d’un aviateur (Saint-Exupéry, ce qui explique sûrement pourquoi l’aéroport de Lyon, sa ville d’origine, a été nommé en son honneur) dont l’avion s’écrase en plein milieu du désert du Sahara. Quand il se réveille, il fait la connaissance d’un jeune garçon qui lui demande lui dessiner un mouton. Le lecteur découvre ensuite l’histoire du Petit Prince, qui a quitté sa planète pour venir sur Terre. Le livre peut paraître enfantin, mais c’est en fait une allégorie, et Saint-Exupéry opère une critique de la société à son époque, et des adultes en général. L’histoire peut également se suivre plus facilement grâce à des dessins faits par l’auteur, et vous pourrez découvrir certaines citations célèbres en France comme « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».

 

#2 Les Misérables de Victor Hugo

les miserablesBon, vous avez peut-être déjà vu la superbe comédie musicale avec Hugh Jackman et Anne Hathaway sur grand écran. Mais c’est impossible de faire rentrer 5 volumes écrits par l’un des meilleurs auteurs français en un film de 2 heures. Les Misérables a été écrit en 1862 par Victor Hugo. C’est un livre qui traite de la société, de l’histoire et de la politique de la France, en s’intéressant plus particulièrement aux misérables de Paris au 19ème siècle. Hugo nous présente plusieurs personnages, dont le célèbre Jean Valjean, Fantine, Cosette, Gavroche ou encore Javert. Le livre est marqué par deux événements majeurs de l’histoire de France : la bataille de Waterloo, et les émeutes de 1832. C’est quasiment impossible de résumer toute l’histoire sans en oublier un bout, ou sans en dire trop, donc vous allez devoir lire le roman pour savoir de quoi il parle exactement. C’est l’œuvre la plus importante de Victor Hugo, et elle a marqué un tournant dans le mouvement littéraire qu’est le romantisme. Si ces 5 énormes tomes vous font peur (et on vous comprend, elles sont sacrément effrayantes !), vous pouvez profiter du style de Victor Hugo en lisant d’autres œuvres, plus courtes, comme ses pièces de théâtre (Hernani) or l’un de ses nombreux poèmes.

 

#3 L’étranger d’Albert Camus

l'etrangerL’avantage de ce livre, c’est qu’il est assez facile à comprendre puisque Mr. Camus utilise un vocabulaire assez simple pour représenter l’absurdité du monde dans lequel il vit. En effet, Albert Camus est l’un des fondateurs du mouvement de l’absurde, et ce livre est un chef d’œuvre du genre. Meursault est le personnage principal. C’est un Français qui vit à Alger et qui est complètement indifférent à sa propre vie. Il a l’air de subir son quotidien sans vouloir le changer et sans que ça l’affecte particulièrement. Le livre commence par l’une des phrases les plus célèbres de la littérature française, à savoir « Aujourd’hui, Maman est morte ». Meursault est alors obligé de se rendre à son enterrement et une fois là-bas, il ne montre aucun signe d’émotion, ce qui lui jouera des tours à la fin du roman. L’étranger est un livre qu’on retrouve souvent au programme de littérature des lycées français, pour son côté presque philosophique. Meursault est quelqu’un qui n’arrive pas à s’adapter aux conventions morales de la société. C’est un personnage solitaire, dont l’existence n’a aucun sens à ses yeux. Ce n’est pas un livre très joyeux, mais il est indispensable de le lire pour comprendre la littérature française du 20ème siècle.

 

#4 Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

fleurs du malSi vous aimez la poésie, Charles Baudelaire fera votre bonheur ! Ce recueil composé de 100 poèmes est le travail de toute une vie. Les fleurs du mal ont été publié pour la première fois en 1857 et a été réédité en 1861, en 1866 et en 1868. Le recueil est divisé en 6 parties : « Spleen & idéal », « Tableau Parisien », « Le vin », « Fleurs du Mal », « Révolte » et « La Mort ». A l’époque, on croyait que la rate (spleen en anglais) était responsable de la mélancolie chez l’homme, c’est pourquoi Baudelaire, qui parlait couramment anglais, a décidé d’emprunter ce mot aux anglais et de l’intégrer à la langue française pour décrire son sentiment de désespoir, de solitude, d’ennui et d’angoisse. Encore une fois, vous pensez probablement que ce n’est pas un livre très joyeux à lire, mais détrompez-vous, il y a aussi des très beaux poèmes sur l’amour, les voyages, la nature, les femmes… D’ailleurs, le recueil a été censuré à sa sortie car il était considéré comme pornographique, et il ne respectait donc pas les bonnes mœurs de l’époque. Ces poèmes font généralement partis des textes que les élèves étudient pour leur épreuve de français au Baccalauréat. Baudelaire est aussi connu pour avoir traduit les nouvelles d’Edgar Allan Poe.

 

#5 Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

liaisons dangereusesLes Liaisons Dangereuses, publié en 1782, est un chef d’oeuvre du genre épistolaire. Laclos y raconte l’histoire des deux personnages principaux, représentant de la bourgeoisie du 18ème siècle : La Marquise de Merteuil, et le Vicomte de Valmont. Ils pratiquent tous les deux le libertinage et sont en compétition constante l’un avec l’autre. Ils veulent exercer une certaine domination l’un sur l’autre, et blessent les autres personnages par leurs manipulations. Le livre est très intéressant et très original car le lecteur découvre chaque personnage au fil de leurs lettres : on a accès à chacune de leurs pensées et le livre n’est jamais ennuyeux puisque le style évolue constamment, en fonction de la personne qui écrit. C’est un drame merveilleusement bien écrit qui garde le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Mais si vous êtes un peu fainéant, et que vous voulez absolument savoir comment ça se termine, vous pouvez regarder l’adaptation cinématographique, qui a un casting assez impressionnant : John Malkovich, Glenn Close, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman and Keanu Reeves.

 

Et voilà! Souvenez-vous, cette liste reste subjective et il y a, bien évidemment, des tonnes d’autres livres passionnants qui composent la littérature française.

Si vous préférez les livres plus récents ou plus populaires, vous pouvez aller dans n’importe quelle librairie, et acheter du Katherine Pancol, du Marc Lévy ou du Frédéric Beigbeider.

 

Lisez le tranquillement dans votre colocation Chez Nestor !

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles