Si vous travaillez en France en Mai, vous allez probablement avoir la chance de découvrir les nombreux jours fériés présents ce mois-ci dont le 8 mai. Ce jour marque, bien sûr, la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale, mais l’histoire de ce jour férié n’est pas aussi simple qu’il n’y parait…

 

Origines

8 Mai 1945

En 1945, l’Allemagne n’avait plus aucun espoir de gagner la guerre. Le 30 avril, Hitler se suicide dans son bunker. Plus tard, au début du mois de mai, l’armée soviétique exerce un contrôle total sur Berlin. Dönitz, le successeur d’Hitler, entre en négociation Allié. Il veut essayer de rapatrier un maximum de ses troupes pour garder un semblant de contrôle sur les pays de l’Est. Cependant, il est forcé de signer un accord et donc de se rendre le 7 mai 1945.

Vous allez me dire : « Pourquoi on ne fait pas la commémoration le 7 mai alors ? ». En fait, l’histoire n’est pas encore finie. Staline était furieux que l’accord n’ait pas été signé dans la ville qu’il avait envahie. Il demanda alors que la reddition allemande ait lieu à Berlin, pour prouver la domination soviétique. Ce fut chose faite et un autre accord fut signé le 8 mai, si on prend en compte l’heure française, et le 9 mai si on tient compte du décalage horaire de la Russie. C’est pourquoi la reddition de l’Allemagne est fêtée le 8 mai en France, et le 9 mai en Russie. Cependant, la cessation des hostilités était censée avoir lieu le 8 mai à 23h. Malgré cette signature, la guerre ne cessa pas vraiment jusqu’à la capitulation japonaise le 2 septembre 1945.

 

Evolution et traditions

 

verdun-ceremonie-commemorative-du-8-mai-1945

 

On pourrait croire être enfin arrivé à un arrangement. Mais non. Le 20 Mars 1953, le 8 mai est déclaré jour férié. Cependant en 1975, le président français de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing, décida de supprimer cette commémoration et de la transformer en « journée de l’Europe » pour améliorer les relations de la France avec l’Allemagne. Le 8 mai est redevenu un jour férié sous la présidence de François Mitterrand.

La tradition du 8 mai est plus ou moins similaire à celle du 11 novembre : le président passe en revue les troupes françaises, dépose une gerbe de fleurs devant la statue du Général De Gaulle, et ravive la flamme de la tombe du soldat inconnu.

Le 8 mai est également commémoré en Algérie mais pas exactement pour les mêmes raisons. Le 8 mai 1945, comme l’Algérie était une colonie française, ils fêtèrent aussi la fin de la guerre, et ils profitèrent de cette marche pour rappeler aux français leurs revendications concernant leur indépendance. Ces rebellions causèrent des milliers de morts, et les algériens commémorent cette date comme une « répétition générale de leur insurrection victorieuse de 1954 ».

 

Credits Photo : 

Ouest-france

L’Est Républicain

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

16 Rue de Condé, 69002 Lyon

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Contacter Chez Nestor

Nos derniers articles