Pas toujours facile de choisir son forfait quand on débarque en France. Les offres sont en effet abondantes et pas toujours très simples à comprendre. Voici donc un petit guide qui vous aidera à faire le choix le plus adapté à vos besoins.

 

Carte pré-payée ou abonnement

Avant toute chose, il faut savoir qu’il y a deux grandes catégories d’offres mobiles. Les forfaits prépayés et les abonnements.

Les forfaits prépayés

Auparavant les forfaits prépayés étaient privilégiés pour les usages occasionnels mais avec l’arrivé des abonnements sans engagement ceux-ci ont perdu une part de leur intérêt. Le principe de la carte prépayé est le suivant : vous payer en avance des crédits qui vous servirons à passer des appels, envoyer des SMS et utiliser internet. Ces crédits sont, en général, déjà inclus avec la carte SIM lors de l’achat.

Voici donc une liste des avantages et inconvénients des forfaits prépayés :

Avantages

  • Des forfaits très flexibles, donc complètement adaptés à vos besoins.
  • Pas d’engagement
  • Des prix faibles
  • Une procédure simple
  • Des achats possibles partout (supermarché, bureau de tabac, kiosques etc.)

Inconvénient

  • Plus cher sur le long terme
  • Pas illimité
  • Paiement en avance

Les abonnements

En France, les abonnements sont privilégiés, ils représentent ainsi la majeur partie des offres mobiles. Il s’agit d’offres qui sont renouvelées chaque mois, avec ou sans engagement. Voici leurs avantages et inconvénients.

Avantages 

  • Des tarifs très avantageux
  • Possibilité d’avoir les appels et les SMS illimités
  • Offre data très généreuse
  • Paiement en fin de mois

Inconvénients 

  • Possibilité d’engagement
  • Procédure un peu plus compliqué

 

En résumé

En conclusion, si vous restez un mois en France ne vous cassez pas la tête, achetez une carte prépayée dans un bureau de tabac. Sinon, si vous comptez rester plus longtemps, n’hésitez pas à prendre un abonnement. En effet, cela sera beaucoup plus avantageux en terme de prix et de service.

 

 

Comment choisir le bon forfait ?

 

En France, les différents opérateurs mobile n’hésitent pas à inonder le marché avec toutes sortes de forfaits. Il n’est ainsi pas toujours facile de comparer les offres. Cependant, il existe certains points à ne pas négliger pour faire son choix.Couverture mobile :Les fournisseurs possèdent une couverture mobile différente en fonction de la région où vous habitez. Pour mieux vous renseignez et choisir l’opérateur le plus adapté à votre situation, vous pouvez comparer leurs réseauxsur ce site. De la même manière, vérifiez également le type de couverture proposée (3g, 4g voir 4g+). Enfin, n’oubliez pas de demander aux locaux ce qu’ils pensent de leur fournisseur mobile, vous pourriez obtenir de précieuses informations !

Type d’utilisation 

Avant de choisir votre forfait, il est important de bien définir vos besoins. Voilà quelques questions que vous devez poser avant d’aller plus loin : A quelle fréquence allez-vous utiliser votre mobile ? Êtes-vous un grand consommateur de data ? Devez-vous appeler à l’étranger ? Allez-vous voyager en Europe ? (Certains opérateurs incluent gratuitement le roaming dans les pays européens dans leur forfait mobile).

Téléphones 

Le prix d’un téléphone neuf varie en fonction des vendeurs et des opérateurs mobiles. Les opérateurs peuvent proposer des prix alléchants aux premiers abords, mais attention ! En effet, la plupart du temps ces prix sont accompagné d’un engagement de 12 à 24 mois et de tarifs prohibitifs. Je vous conseille donc d’éviter ce genre d’offres et de vous tourner vers les vendeurs classiques.

Tarifs et services 

Dans ce marché hyperconcurrentiel, il est facile d’être noyé dans la masse d’offres proposées. Pour avoir un comparatif des différentes offres proposées je vous conseille d’utiliser ce comparateur. Il vous permettra de définir vos critères et ensuite de comparer toutes les offres pour trouver la moins chère et la plus adaptée à vos besoins.

 

Quels documents sont nécessaires pour souscrire à un abonnement mobile ?

Pour souscrire à un abonnement mobile on vous demandera en général les documents suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (Passeport, Carte d’identité, permis de conduire)
  • Un justificatif de domicile (facture EDF ou France Telecom, quittance de loyer)
  • Un RIB pour les prélèvements automatiques (Si vous n’avez pas de compte bancaire français voici un article qui aidera à ouvrir un compte en France)

Si vous faites la demande sur Internet, les démarches sont normalement simplifiées et il est possible que l’opérateur mobile ne demande que votre RIB.

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

16 Rue de Condé, 69002 Lyon

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Contacter Chez Nestor

Nos derniers articles