Dans une colocation, le bail individuel est très avantageux pour les locataires mais beaucoup moins pour les propriétaires. Il est donc assez compliqué de trouver une colocation avec des contrats individuels. Quels sont concrètement les avantages d’une colocation avec bail individuel ? Comment trouver une colocation proposant ce type de contrat ? Continuez la lecture !

Colocation : Les deux types de bail possibles

Il existe deux types de baux pour les locations, le bail commun solidaire et le bail individuel. Le premier est en général celui utilisé dans la majorité des colocations. Il comporte cependant un lot d’inconvénients pour les colocataires.

1#- Le bail commun solidaire :  Un contrat liant tous les colocataires 

Ce bail commun solidaire est en fait un seul contrat de location qui est signé par tous les locataires. Avec ce type de contrat on peut bénéficier des mêmes aides au logement que si l’on signe un contrat individuel. Cependant, ce contrat est risqué pour les colocataires ! En effet, dans le cas où l’un d’entre eux viendrait à ne pas payer sa part de loyer, ce sont les autres qui devront avancer l’argent au propriétaire. De plus si des dégradations sont constatées tout le monde doit payer. Autre problème, lorsqu’un colocataire s’en va il va falloir payer le même loyer et donc trouver un remplaçant le plus vite possible.

 

C’est, au final, un contrat qui a beaucoup plus d’avantage pour le propriétaire que les colocataires.

Quel est donc l’alternative à ce bail commun solidaire ?

#2- Le bail individuel : Un contrat plus sûr pour les locataires 

contrat bail individuel

La seconde option de contrat pour une colocation est le bail individuel. Comme son nom l’indique c’est un contrat qui signé par chaque colocataire séparément. Il possède un grand nombre d’avantages pour les colocataires.

Tout d’abord, chaque colocataire à son propre contrat. Chacun est donc uniquement responsable de sa part de loyer et pas de celle des autres. Cela veut dire que si l’un de vos colocataires ne paie pas son loyer, vous n’avez aucune obligation de le payer à sa place.

Un autre avantage est le fait que s’il manque un colocataire vous n’avez pas non plus à payer le loyer à sa place. La rupture du bail est donc plus simple. C’est propriétaire qui est en charge de trouver un locataire s’il ne veut pas perdre d’argent

Au niveau des garants, ce contrat est beaucoup plus équitable puisque chaque colocataire à son propre garant, ce qui évite les litiges en cas d’impayé.

Enfin, chacun doit payer sa propre caution. Cependant, celle-ci peut-être restituée à la fin du bail individuel, alors que dans le cas d’un bail commun solidaire, si l’un des colocataires part avant les autres, celui-ci doit attendre la fin du contrat pour pouvoir récupérer la caution.

Le seul désavantage de ce type de contrat est sa rareté. Un propriétaire prend beaucoup plus de risque en proposant un bail individuel pour une colocation. Si avez encore des doutes sur les différents types de beaux, lisez notre article plus détaillé sur le sujet. Sinon, on passe à la question suivante… Où trouver une colocation qui propose des baux individuels ?

Chez Nestor : Des colocations modernes avec bail individuel 

Vous voulez une colocation sans prise de tête, sans paperasses et qui propose des baux individuels ? Rien de plus simple. Allez faire un tour du côté de Chez Nestor.

Chez Nestor est une entreprise immobilière dont la mission principale est de simplifier l’accès au logement à tous les étudiants et jeunes actifs. Chez Nestor fait tout pour simplifier l’installation dans la nouvelle ville, en fournissant des logements prêts à vivre. C’est à dire que tout le nécessaire est déjà inclus (internet, électricité, nourriture, lave-linge, assurance habitation etc.).

En plus nous meublons nos logements avec goût ! Vous voulez vérifier ? Regardez les photos sur notre site ! En proposant un bail individuel, Chez Nestor offre tous les avantages de la colocation sans les inconvénients.

Si vous aimez la sécurité et que vous souhaitez trouver une colocation à Lyon, Paris, Montpellier, Lille ou Toulouse vous serez en mesure de louer n’importe quelle chambre avec un bail individuel.

Vous n’avez donc qu’une seule chose à noter. Si vous voulez à la fois un bail individuel et une colocation foncez ! Vous pourrez réserver n’importe lequel de nos appartements en quelques clics !

 

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Contacter Chez Nestor

Nos derniers articles