#1 Financer votre séjour 

Si vous êtes étudiant, vous êtes peut-être déjà un expert pour économiser de l’argent ou obtenir des prêts. Cependant, la vie d’un Erasmus peut très vite devenir un défi, même si vous êtes le roi des finances en temps normal.

 

#2 Aide financière

Si vous venez en France grâce à un échange Erasmus, vous avez de grandes chances de recevoir une bourse qui vous sera versé en 2 fois pendant l’année, en plus de vos frais de scolarité. Demandez à votre université pour plus d’informations.

Si vous louez un appartement en France, vous pouvez souscrire à la CAF, qui propose une aide au logement offerte par le gouvernement français qui peut aller jusqu’à plus de 200€ par mois. Cette aide financière vaut vraiment le coup. Elle vous permet donc de payer moins de loyer que vous pouvez ainsi placer dans les loisirs. Si vous n’avez pas de compte CAF, il vous suffit de vous rendre sur le site. Dans ce cas, vous faites une demande de prestation et suivez les démarches pour vous créer un compte et obtenir votre numéro d’allocataire.

 

#3 Banque

Les euros que vous avez probablement retirés avant de partir vont disparaître assez rapidement une fois que vous commencerez à sortir. Le changement de monnaie pourrait vous faire croire que vous êtes en vacances, et sans vous en apercevoir, vous allez retirer de plus en plus régulièrement. Non seulement la plupart des banques font payer un supplément à chaque retrait d’argent à l’étranger, mais elles peuvent aussi vous faire payer des frais supplémentaires pour le taux de conversion en euro.

Pour éviter ça, il est conseillé d’ouvrir un compte en banque le plus tôt possible et de transférer une partie de son argent dessus. Se créer un compte en banque peut durer 5 minutes si celui-ci s’effectue en ligne, sur le site d’une banque française que vous trouverez dans ce lien. Cependant, vous devrez prévoir et fournir un certain nombre de papiers notamment des documents d’identité valides. Vous devez posséder la capacité juridique pour ouvrir un compte : être majeur, justifier votre lieu de domicile et délivrer votre signature.

 

#4 Forfait téléphonique

Si vous voulez communiquer avec vos nouveaux amis, un téléphone ou une carte SIM française va devenir indispensable si vous n’avez pas le forfait avec l’option à l’international. Cependant, si vous faites partie de l’Union Européenne, dans de nombreux cas, il existe des forfaits avec lesquels il est possible d’utiliser son téléphone partout en Europe sans payer plus cher. Vous pouvez toujours souscrire à des forfaits français via les opérateurs à des prix très accessibles.

 

#5 Trouver du travail

Trouver un jobEn tant que stagiaire, trouver un job ne vous concerne pas particulièrement, mais si vous êtes étudiant ou assistant en langues, vous aurez probablement pas mal de temps libre ce qui vous laissera le temps de travailler à côté. Il y a beaucoup de bars anglais/irlandais/écossais en France, et ils apprécient généralement avoir des serveurs étrangers qui parlent anglais dans leur équipe. En plus de vous faire gagner de l’argent, c’est aussi un très bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’améliorer votre français. Si vous cherchez quelque chose de plus spécifique, vous pouvez vous inscrire sur jobétudiant.net et consulter les offres d’emploi proposées. Le site offre généralement des postes de baby-sitters, distributeurs de tracts ou hôte/hôtesse pour des événements ponctuels.

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles