© Image de couverture : Illustration de Mw – Marion Wang

Vous avez probablement déjà entendu parler du style vestimentaire français, et à quel point les français, les femmes en particulier, sont toujours sur leur 31. Eh bien, voilà quelques conseils pour vous fondre dans la masse et apprendre tous les petits détails qui font la tenue parfaite d’un français colocataireset surprendre vos !

tenue-françaises

Les femmes:

Chaque femme est différente, en France comme ailleurs, mais ici, on peut quand même noter quelques similitudes dans le style vestimentaire. Pour commencer, les femmes françaises sont souvent trop bien habillées ! On a tendance à donner la priorité au style plutôt qu’au confort. Vous avez très peu de chance de croiser une fille en jogging et en sweat à capuche, à part si elle va courir ou à la salle de sport. Il y a évidemment des exceptions mais les femmes portent généralement des habits confortables quand elles sont sûres de ne pas sortir de chez elle, ou si elles sont malades (et si c’est le cas, vous avez plutôt intérêt à ne pas leur faire remarquer !)

Et ce que je vais vous expliquer maintenant va être en totale contradiction avec ce que je viens de dire ! Si elles vont en soirée ou à un rendez-vous, les femmes françaises ont tendance à privilégier un style naturel et décontracté. Je n’ai pas besoin de préciser que ce n’est qu’une apparence et qu’on a généralement passé des heures devant le miroir pour arriver à ce résultat… Mais en France, moins vous en faites, et mieux ce sera ! Pour commencer, en ce qui concerne le maquillage, les femmes n’accentuent généralement qu’un seul élément, comme les yeux ou la bouche. Une fille qui arrive avec un smokey eyes, du rouge à lèvres rouge, du blush, un fond de teint trop foncé, et une coiffure trop sophistiquée ne sera pas élégante et laissera clairement entendre que l’événement est important pour elle et qu’elle a passé des heures à se préparer (et rappelez-vous, les françaises adorent se faire désirer, donc arriver trop pomponnée dessert clairement cette stratégie…). On n’est aussi pas fans des gros bijoux en toc, surtout en trop grand nombre, et on porte soit une mini-jupe, soit un décolleté, mais surtout pas les deux en même temps !

Léa-Seydoux

Léa Seydoux au Festival de Cannes

Les hommes :

Ils l’admettent généralement moins facilement que les femmes, mais ils sont tout aussi coquets que nous, voire pire! Il faut savoir que les français apprécient les accessoires, et il est assez rare de voir un homme sans LE truc qui va parfaire sa tenue. De nos jours, les accessoires les plus populaires sont les casquettes (mais attention, pas juste les casquettes de sport, les casquettes avec des jolis inscriptions, avec des fleurs etc.), les lunettes (oui, on vit dans un pays où on porte des lunettes, non pas parce qu’on en a besoin, mais parce que c’est stylé), les écharpes, et les sacs. Et attention, pas que les sacs à dos ! Les hommes ont aussi leur propre sac à main et les portent généralement assez bien. Une autre chose que les français apprécient, mais je pense que c’est plus une question de mode que de pays : la barbe ! Que ce soit une légère barbe de trois jours ou une grosse barbe bien fournie, elle devient de plus en plus populaire, et les Français(es) trouvent ça plutôt séduisant.

Ils aiment aussi porter de jolies chemises, même s’ils ne vont pas au travail. Peu importe le genre de chemises qu’ils portent, ça fait toujours son petit effet ! Ils apprécient aussi les jeans, en particulier les slims. Certains osent porter des slims de couleur et ça leur va généralement plutôt bien. Mais si les français se rendent à un évènement un peu plus sérieux, ils porteront des pantalons chino ou même un costume, si la situation s’y prête.

 

homme-français

 

Attitude générale

Les Américains sont connus pour être particulièrement enthousiastes et expressifs, et même si je pense que c’est une qualité, et que c’est agréable de voir quelqu’un sourire sans raison particulière ou avoir l’air vraiment intéressé par ce que vous êtes en train de lui raconter, il faut savoir que les Français ne font pas ça. Ce n’est pas parce qu’on est déprimé ou distant, c’est juste que la politesse en France consiste majoritairement à respecter les barrières que se mettent les gens entre eux, et à ne pas être trop familier avec des gens qu’on ne connaît pas. C’est pour ça que les français ne se parlent pas dans les transports en commun ou dans la queue aux magasins. Les français n’ont pas l’air très commode, et c’est difficile de les faire sourire sans rien faire de particulier, mais n’ayez pas peur d’aller leur parler, ils sont gentils la plupart du temps, et ils le seront encore plus quand ils remarqueront votre accent !

Les français sont au-dessus de tout ! Enfin, c’est l’impression qu’ils donnent. Encore une fois, ça dépend des gens, mais les français ont généralement l’air d’avoir confiance en eux, et ils marchent dans la rue comme si le monde leur appartenait. Il y a aussi beaucoup de fumeurs en France, une petite cigarette dans la main rajoute toujours un côté « j’ai confiance en moi et je m’assume ». Mais ne commencer pas à fumer ! C’est très mauvais pour vous ! 

On reste quand même dans le domaine des généralités et bien évidemment, tout le monde est différent, chacun a son propre style et n’est pas obligé de suivre ces pseudo-règles pour avoir l’air cool ! La chose à retenir, c’est que même si les Français n’ont pas l’air très avenants, ils ne sont pas du tout méchants, et vous allez sûrement vous faire des tas d’amis français pendant votre séjour à l’étranger, et ce, peu importe la façon dont vous êtes habillé !

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles