Conduire en France: kit de survie!

Vous possédez peut-être déjà un permis de conduire obtenu dans votre pays d’origine. Dans ce cas-là, pas d’inquiétude à avoir puisqu’il sera valide pendant un an en France. Par contre, vous aurez à apprendre le code de la route français (aussi bizarre soit-il) et si vous restez plus d’un an, il faudra passer le permis de conduire en France.

8, Oct, 2018 | Votre Séjour


Quelques règles de conduite française


Tout d’abord, si vous êtes originaire de Grande-Bretagne, vous savez sûrement déjà qu’en France, on roule à droite. Il faudra donc adapter votre conduite. La deuxième règle la plus importante à connaître est la priorité à droite. En France, vous devez laisser la priorité à tous les véhicules venant de votre droite, même si vous êtes sur la route principale et que vous devez vous arrêter pour les laisser passer. Les seules exceptions sont quand ces véhicules doivent respecter un stop ou un feu, ou quand vous entrez dans un rond-point. En effet, les ronds-points fonctionnent différemment puisqu’il faut laisser passer les véhicules qui arrivent par la gauche, c’est-à-dire qui sont déjà engagés sur le rond-point.

 

Il faudra aussi respecter les limitations de vitesse si vous voulez éviter les amendes ! En temps normal, la limitation en ville est de 50km/h et 30km/h si indiqué, sur les routes en dehors des villes, 80km/h, et sur l’autoroute, vous pouvez rouler jusqu’à 130km/h. Même si c’est généralement ces limitations qui sont en vigueur, restez attentifs aux panneaux de limitation de vitesse positionnés sur le côté de la route.


Les conseils Chez Nestor pour conduire en France


Sécurité #1

Les Français prennent la sécurité routière très au sérieux, ce qui explique la surveillance de plus en plus importante des habitudes des conducteurs. Tout d’abord, en France, il est impossible de rouler sans un permis de conduire (ça coule de source) que vous ne pouvez pas obtenir avant vos 18 ans. Tout le monde dans la voiture doit porter sa ceinture de sécurité et les enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à monter sur le siège avant. Il est interdit de boire et conduire et il y a de plus en plus de contrôles de police qui consistent à faire souffler le conducteur dans un éthylotest pour vérifier son taux d’alcoolémie.

Pour un jeune conducteur (ayant obtenu son permis depuis moins de 3 ans), son taux d’alcoolémie doit être égale à 0. En revanche, pour un conducteur ayant obtenu son permis il y a plus de 3 ans, il est permis d’avoir un seuil d’alcool à 0,2g/l. Il est désormais obligatoire d’avoir un triangle de pré signalisation, un ethylotest et un gilet réfléchissant dans sa voiture en cas d’accident.

Permis de conduire #2

Conduire en France revient assez cher. D’abord, le permis de conduire peut coûter jusqu’à 1000€. Parfois plus, avec les frais d’inscription, le code, les heures de conduite, les tests à passer…

Donc si vous devez passer votre permis de conduire en France, j’espère que vous êtes dans une petite ville parce que les heures de conduite sont généralement moins chères que dans les auto-écoles des grandes villes. Et préparez-bien votre porte-monnaie avant d’aller faire le plein parce l’essence est excessivement chère en France.

Et voilà ! Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez lire cet article. Et si vous cherchez une chambre en colocation, Chez Nestor est là pour vous !

Qui est Chez Nestor ?

Connaissez-vous le leader français de la colocation meublée ? Chez Nestor vous propose des centaines de chambres en locations dans les plus grandes villes de France et d’Espagne ! Découvrez notre histoire, nos valeurs et nos équipes !

Mon guide logement

Il n’est pas toujours facile de trouver un hébergement. Chez Nestor vous donne ses conseils et astuces pour vous aider dans vos recherches.

Mon alerte logement

Soyez sûr de ne pas rater votre logement. Créez une alerte personnalisée en quelques clics et soyez avertis par email lorsque qu’une chambre correspondant à vos critères se libère.

Vous aimerez aussi

La colocation Chez Nestor, une alternative aux résidences étudiantes à Lyon

Face à la demande croissante de logements étudiants, les résidences étudiantes pullulent dans les grandes villes et notamment dans le 7ème...

English words impossible to pronounce for French speakers!

If you are struggling with the French language, don’t worry: French people have a hard time with English too. You have probably noticed that some...

Et si vous veniez étudier en France ?

Depuis plus de 25 ans, la France est une des premières destinations touristiques au monde. Caractérisée par un patrimoine riche et multiculturel,...

5 restaurants originaux à Lyon

Si vous vivez à Lyon, vous avez probablement remarqué qu’il y a des restaurants à tous les coins de rue, et il peut être difficile de faire un choix...

Restons en contact

Contacter Chez Nestor

Adresse : 15 rue Jean Bourgey 69100 Villeurbanne
Téléphone : +33 (0) 972 323 102
E-mail : hello[@]chez-nestor.com
Site internet : www.chez-nestor.com
Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 18h

TROUVER UNE COLOCATION

Mon alerte logement

Chez Nestor vous accompagne dans vos recherches de colocation. Créez une alerte personnalisée en quelques et clics et soyez avertis lorsqu'une chambre correspondant à vos critères se libère.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Chez Nestor

Abonnez-vous à Chez Nestor

Ne ratez plus nos actualités, abonnez-vous à notre Newsletter.

Votre souscription est activée !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité de Chez Nestor !

You have Successfully Subscribed!