Lyon offre à ses habitants ainsi qu’aux touristes de nombreuses spécialités culinaires qui lui sont propres. La ville est considérée comme la capitale mondiale de la gastronomie

A Lyon, un restaurant traditionnel s’appelle un « Bouchon », et on en trouve de nombreux dans le Vieux Lyon et dans les petites rues de la Presqu’île ! Alors,qu’attendez-vous ? Découvrez toutes les spécialités de Lyon avec cet article 🙂

 

Que peut-on manger dans un bouchon ?

 

  •  Apéritifs :

 

Si vous voulez boire un coup avant de manger, vous pouvez commander un Kir. On vous servira un verre de vin avec de la liqueur (aromatisée au cassis, à la framboise, à la myrtille…) Si vous voulez manger quelque chose pour accompagner votre verre, vous pouvez demander des Grattons, composés de tissus adipeux de porc confits dans leur graisse. Oui, la cuisine Lyonnaise n’est pas des plus légères !

 

Grattons-lyonnais

 

  • Entrées :

 

La Cochonnaille Lyonnaise se compose de spécialités au porc. Les plats sont généralement remplis de lard chaud, de rosette de Lyon, de saucisson chaud ou de saucisson brioché. Si vous préférez un plat un peu plus équilibré, vous pouvez manger une salade lyonnaise, une salade verte accompagnée de lardons, de croûtons, et d’un œuf poché. Les plus courageux peuvent se laisser tenter par le Tablier de Sapeur, des tripes de bœufs marinées dans du vin blanc.

 

 

  • Plats :

 

La plupart des plats Lyonnais sont faits à base de viande. Vous pouvez choisir entre un chapon ou un poulet de Bresse généralement servis avec une sauce aux champignons (truffes ou morilles la plupart du temps), du porc qui est la base de nombreuses spécialités, comme le boudin noir aux pommes, le petit salé aux lentilles, le saucisson chaud ou l’andouillette. Toutefois, si vous préférez le poisson, vous pouvez goûter la Quenelle de Brochet à la sauce Nantua.

 

 

Quenelle-de-brochet

 

 

  • Fromages :

 

Comme vous le savez sûrement, la France est connue dans le monde entier pour ses fromages, et Lyon ne fait pas exception à la règle. Vous pouvez y goûter du Saint-Marcellin, de la Tomme du Beaujolais, et la recette typiquement lyonnaises de la Cervelle de Canuts, du fromage blanc avec de l’ail, de l’échalote, et de la ciboulette. Ne soyez pas dégoûtés par le nom, c’est un très bon fromage !

 

 

  • Desserts :

 

A Lyon, les gens sont particulièrement fans de sucré, donc vous allez avoir une multitude de choix pour les desserts. Vous pouvez goûter la Pogne, une brioche à la fleur d’oranger, la tarte aux pralines, ou les Bugnes (appelées Angel Wings en anglais).

 

tarte-aux-pralines-roses

©Thermomix

 

 

  • Vins lyonnais :

 

La France est célèbre pour ses vins, et Lyon a ses propres spécialités dans ce domaine-là aussi. Si vous aimez le vin rouge, vous pouvez choisir entre un Beaujolais, un Côte Rôtie, un Crozes-Hermitage, un Saint-Joseph ou un Cornas, et si vous préférez le blanc, vous pouvez goûter le Condrieu.

 

Quelques adresses de Bouchons les plus renommés dans Lyon :

Chez Daniel et Denise

36 Rue Tramassac, 69005 Lyon

Chez Hugon

12 Rue Pizay, 69001 Lyon

Notre Maison

2 Rue Gadagne, 69005 Lyon

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles