Vous vous demandez pourquoi, le premier mai, tout le monde se balade avec un brin de muguet à la main ? Et bien, figurez-vous que cette tradition trouve ses origines aux Etats-Unis au XIXème siècle.

 

Origines

 

L’origine de la fête du travail telle qu’on la connait aujourd’hui, remonte à la fin du XIXe siècle. Durant cette époque, de nombreux mouvements ouvrier manifestèrent pour obtenir une journée de travail de huit heures.

Aux Etats-Unis, en 1884, des syndicats américains se donnent 2 ans pour imposer la journée de travail à 8 heures aux patrons. Deux ans plus tard, le jour symbolique du premier mai est choisi pour lancer leur action. C’est, en effet, le jour où la plupart des entreprises américaines entament leur année comptable. C’est ainsi que, le 1er mai 1886, une grève massive mobilisant près de 340 000 ouvriers, s’engage dans tout le pays.

Les jours suivants, le mouvement persiste dans quelques entreprises. Mais le 4 mai 1886, dans la ville de Chicago une manifestation prends une tournure particulièrement sinistre : Suite à l’explosion d’une bombe soit disant lancée par un manifestant, une bagarre éclate et les policiers se mettent à tirer à vue sur la foule. Plus tard, cinq syndicalistes sont condamnés à mort sans aucunes preuves.

_Massacre de Haymarket Square

 

Ce point culminant de la lutte des mouvements ouvriers fût nommé le « Massacre de Haymarket Square » .

Cet événement entraîna de fortes réactions à travers le monde et notamment en Europe.

 

 

Trois ans après, en 1889, la IIème Internationale Socialiste, alors réunie à Paris, décida de faire de chaque premier mai, une journée de manifestation durant laquelle on se battrait pour obtenir la journée de travail de 8 heures.

En 1919, le Sénat français instaure une loi qui limite les journées de travail à 8 heures. Pour fêter ça, le premier mai est déclaré jour chômé. C’est pendant le régime de Vichy, en 1941 que le premier mai récolte son nom actuel : la Fête du Travail. En 1947, la fête du Travail devient un jour férié.

 

De nos jours en France

 

Au XIXème siècle, les manifestants portaient généralement un triangle rouge à leur boutonnière, qui symbolisait leurs 3 réclamations : 8h de travail par jour, 8h de sommeil et 8h de loisirs. Le triangle rouge se transforme en muguet en 1907. Au début du XIXème siècle, acheter des brins de muguet, censés représenter l’arrivée du printemps, devient une tradition dans toute la France. La législation française autorise n’importe qui à vendre du muguet le 1er mai, sans payer de taxe.

Si vous voulez devenir un vrai petit Français et acheter du muguet le 1er mai, vous pouvez aller dans l’un des nombreux magasins de fleurs de votre ville. Il est aussi possible de trouver de nombreuses associations vendant des brins de muguet dans la rue. Ou alors, vous pouvez aussi tenter d’en trouver par vous-même dans les bois !

Faites attention, dans certaines villes (comme Lyon par exemple), les transports en commun ne fonctionnent pas ce jour-là… Et oui, c’est la Fête du Travail pour les chauffeurs de bus aussi ! Donc si vous voulez vous prendre des petites vacances, notamment lorsque le 1er mai tombe un vendredi ou un lundi, pensez bien à prendre votre voiture !

 

Des petites vacances

 

Eh oui, il arrive que ce fameux jour férié tombe un lundi ou un vendredi ce qui fait le bonheur des Français : un weekend de trois jours ! C’est le moment de le préparer entre colocs : un weekend dans le sud pour prendre le soleil et l’air marin? Un weekend à la campagne pour échapper à la pollution de la ville ?

Comme nous le dit la fameuse expression “ En Mai, fais ce qu’il te plaît”, il est temps de l’appliquer !

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Contacter Chez Nestor

Nos derniers articles