Vous aimez faire du shopping, faire des affaires et découvrir des produits uniques ? Si oui, Lyon fera votre bonheur avec ses marchés qui proposent, en plus de la nourriture, des tas d’articles originaux et pas chers !

 

Marchés alimentaires

Depuis des siècles, les marchés alimentaires font partie des traditions françaises, et comme la plupart des magasins sont fermés le dimanche, ils sont très actifs et restent associés à la culture française. Les produits sont non seulement moins chers dans les marchés qu’ailleurs, mais ils proviennent également, pour la plupart, d’une production locale, ce qui en fait une alternative saine aux produits de supermarchés qui sont généralement de moins bonne qualité. En plus, comme Lyon est au centre de l’Europe et est une ville interculturelle, vous pourrez y trouver des produits du monde entier !

Le dimanche matin, il est particulièrement agréable de se balader le long des quais et des étals des marchés. Le marché Quai Saint-Antoine est ouvert tous les jours sauf le lundi de 6h à 13h, et vaut le coup de se sortir du lit, même après un samedi soir agité !

 

Fleurs

Les fleurs de Croix-Rousse !

Le marché de Croix-Rousse est spécialisé dans la vente de nourriture et de fleurs. Il est particulièrement fréquenté les samedis, malgré le fait qu’il soit situé en haut des pentes de la Croix-Rousse. La longue marche est récompensée par plus d’un kilomètre d’étals, qui offrent un assortiment intéressant et unique de nourriture. Ouvert du mardi au samedi de 6h à 13h30, vous pourrez y acheter des fruits et légumes frais, des poulets rôtis, des fleurs, des épices et même du pollen d’abeille si vous aimez prendre des risques !

 

Marché d’art, d’antiquité et de mode

Si vous préférez les choses plus atypiques, il y a beaucoup de marchés à Lyon qui peuvent servir de source d’inspiration pour un projet créatif ou qui vous permettront de ramener un cadeau original à votre famille.
Tous les dimanches, le quai Romain Rolland accueille le Marché de la Création, qui ouvre de 8h à 13h30. Les meilleurs artistes sont choisis tous les mois pour exposer leurs peintures et sculptures sur plus de 170 stands !

En sortant du marché Quai Saint-Antoine, vous pouvez continuer votre balade le long de la Saône jusqu’au Quai de la Pêcherie qui accueille le Marché aux Livres. Dans ce marché extérieur débordant d’énergie, vous trouverez des livres d’occasion, des bandes dessinées, des cartes postales, et plein d’autres articles isolés qui vous aideront à vous immerger dans la culture littéraire française ! Ce marché est ouvert tous les samedis et dimanches de 10H à 18h.

Pour les nostalgiques ou les fashionistas, vous pouvez vous rendre au Marché de la Mode Vintage. Il est organisé une fois ou deux fois par an, donc checker leur site régulièrement si vous voulez être sûrs de ne pas le rater ! Lyon accueille aussi de nombreux marchés en plein air qui proposent des vêtements d’occasions, des antiquités. On appelle ces marchés des brocantes, des vides-dressings ou des marchés aux puces. Des pubs sont régulièrement affichées dans la ville pour ce genre d’événements, donc vous ne pourrez pas les rater.

 

Conseils : comment devenir le roi des marchés

Regardez bien avant de payer ! N’achetez pas le premier article venu, car il y a des grandes chances que vous trouvez le même un peu plus loin, pour bien moins cher…
N’hésitez pas à vous adresser aux vendeurs et à pratiquer votre français, mais si l’étal est bondé, il suffit parfois de montrer l’article que l’on désire du doigt. Les marchés sont les lieux idéaux pour apprendre de nouveaux mots, donc vous pouvez vous lancer un défi, comme apprendre le nom de cinq légumes que vous n’avez pas l’habitude de voir !
Ce n’est pas grave d’y aller tard dans la journée. Cette information ravira les allergiques au réveil, puisque parfois, les vendeurs sont plus enclins à baisser les prix pour se débarrasser de leurs produits avant la fermeture !

 

Vous pouvez aussi consulter la liste des marchés du Petit Paumé pour plus d’informations. La ville accueille tellement de marchés qu’il est possible que vous en trouviez un pour chaque jour de la semaine. Idéal pour passer du temps avec vos colocs grâce à votre colocation Chez Nestor !

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles