Guide pratique : la recherche de logement en France

Rechercher un logement en France, ce n’est pas toujours une mince affaire, surtout lorsque l’on vient d’un autre pays. Pour vous accompagner dans vos recherches, Chez Nestor, spécialiste de la colocation meublée et équipée en France, vous donne quelques astuces. Découvrez comment organiser vos recherches de logement en quelques étapes.

27, Mar, 2019 | Logement

Si vous êtes déjà passé par là, vous savez que trouver un logement en France ne se fait pas du jour au lendemain. Entre les dizaines de sites à éplucher, les exigences à revoir à la baisse, les différents types de logement, difficile de s’y retrouver !

Colocation ou appartement ? Meublé ou vide ? Charges comprises ou loyer seul ? Nous allons vous montrer qu’en se posant les bonnes questions dès le début, il est possible de réduire son temps de recherche ! Prenez le temps de vous organiser et de vous faire une idée de vos besoins pour trouver votre logement idéal. Après tout, ce sera votre futur lieu de vie !


Les étapes de la recherche de logement en France


La recherche de logement se divise en 5 grandes étapes :

Choisir un type de logement #1

En fonction de vos besoins, de votre caractère et de votre situation, il est important de définir le type de logement que vous voulez cibler. Vous avez le choix entre :

  • Une maison : parfait si vous déménager en famille !
  • Un appartement : vous souhaitez vivre seul et que votre situation vous permet de viser plus grand que le T1, c’est le moment de prendre votre envole !
  • Un studio : vous souhaitez VRAIMENT vivre seul même si pour le moment vous n’avez pas les moyens de vous loger dans un appartement plus grand, le studio est une bonne alternative entre la colocation et l’appartement.
  • Une chambre : la colocation est la solution de logement la plus économique et la plus sociale qui s’offre à vous, surtout si vous êtes encore étudiant ou jeune actif. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez les avantages de la colocation dans cet article.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici les types de logement les plus recherchés en France fin 2018 d’après LocService.fr.

Fixer votre budget #2

Une fois que vous avez choisi le type de logement de vos rêves, il est important de fixer votre budget, en prenant en compte les charges et les coûts cachés : 

  • ouverture des contrats,
  • taxes sur les ordures ménagères,
  • charges de copropriété,
  • assurance habitation,
  • plaque de nom sur l’interphone…

3. Monter votre dossier de location

Que vous passiez par une agence ou pas, vous allez sûrement devoir monter un dossier de location pour déposer votre candidature sur les logements qui vous intéressent. Il est toujours bon de le préparer à l’avance, pour ne pas être pris au dépourvu lorsque le moment est venu.

Attention, il y a un certain nombre de documents que vous ne devez en aucun cas joindre à votre dossier de location même si le bailleur vous le demande :

  • Une photo d’identité
  • Un relevé de compte bancaire
  • Un contrat de mariage
  • Votre dossier médical
  • Un casier judiciaire

Une fois que vous avez passé ces étapes, vous êtes enfin prêt à visiter le maximum de logements qui correspondent à vos exigences pour emménager dans votre nouveau « chez vous ».


Chez Nestor : la solution plus simple pour trouver un logement en France


Vous recherchez une colocation mais vous n’avez ni le temps, ni l’envie, de vous lancer dans des démarches administratives incessantes ? Simplifiez-vous la vie avec Chez Nestor : spécialiste de la colocation meublée, équipée et facile d’accès en France.

Avec Chez Nestor, vous comparez facilement des centaines d’offres de chambres en colocation meublée et équipée dans les plus grandes villes : Lyon, Paris, Lille, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Toulouse ! Et pour que votre recherche de logement soit encore plus rapide, vous réservez directement sur notre site en moins de 5 minutes en toute sécurité !

Cet article vous a plu ?

Vous êtes en pleine recherche de logement, et vous voulez plus d’informations ? Téléchargez gratuitement notre infographie complète pour vous accompagner partout ! 

Mon guide logement

Il n’est pas toujours facile de trouver un hébergement. Chez Nestor vous donne ses conseils et astuces pour vous aider dans vos recherches.

Mon alerte logement

Soyez sûr de ne pas rater votre logement. Créez une alerte personnalisée en quelques clics et soyez avertis par email lorsque qu’une chambre correspondant à vos critères se libère.

Vous aimerez aussi

Louer facilement une chambre meublée et équipée en colocation

En recherche de location de chambres en colocation ? Ça tombe bien, Chez Nestor propose un grand nombre de chambres dans les principales villes...

Find easily a furnished flatshare in Montpellier

Montpellier, nicknamed "la surdouée" (meaning the gifted), is known to be one of the youngest cities in France. It would appear that one in five...

Et si vous veniez étudier en France ?

Depuis plus de 25 ans, la France est une des premières destinations touristiques au monde. Caractérisée par un patrimoine riche et multiculturel,...

10 fromages à absolument goûter en France entre colocataires

Les Français sont bien connus à travers le monde pour leur pain, leur vin, et… leur fromage ! Envie de tester du fromage et de devenir un vrai...

Restons en contact

Contacter Chez Nestor

Adresse : 15 rue Jean Bourgey 69100 Villeurbanne
Téléphone : +33 (0) 972 323 102
E-mail : hello[@]chez-nestor.com
Site internet : www.chez-nestor.com
Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 18h

TROUVER UNE COLOCATION

Mon alerte logement

Chez Nestor vous accompagne dans vos recherches de colocation. Créez une alerte personnalisée en quelques et clics et soyez avertis lorsqu'une chambre correspondant à vos critères se libère.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Chez Nestor

Abonnez-vous à Chez Nestor

Ne ratez plus nos actualités, abonnez-vous à notre Newsletter.

You have Successfully Subscribed!