Hausse des loyers en ville, convivialité, simplicité… Les étudiants et les jeunes actifs ont de plus en plus de raisons de privilégier la colocation avec des inconnus. Mais habiter en colocation n’est pas chose simple, il y a certaines règles à respecter pour assurer la pérennité de sa colocation…

Dans un environnement où l’on partage le même espace de vie et dans lequel personne ne se connait, il est important de savoir d’adapter et faire des efforts au jour le jour. Dans cet article nous vous donnons 10 pistes pour vous guider à réussir votre vie en colocation !

Suivez nos 10 règles d’or et vous deviendrez le colocataire idéal en un clin d’œil ! Parce que la colocation nécessite d’efforts communs 🙂

#1- Apprenez à connaître vos colocataires 

amis-colocation

Les colocs sont vos amis !

On a beau le dire et le crier sur tous les toits, la communication est essentielle et cela s’applique également à votre relation avec vos colocataires.

Parlez, parlez, parlez ! C’est la meilleure façon de mieux connaître vos colocataires et de vous trouver des points communs. Même si vous n’aimez pas les banalités, il faudra toujours commencer par là. Soyez patient et impliquez-vous dans la vie de la colocation ! Vous construirez une relation durable si vous faites des efforts tous les jours.

#2- Habiter en colocation c’est être respectueux 

Vos colocataires ont leurs propres besoins et leur propre mode de vie. Respectez cela. Si vous souhaitez organiser une soirée en semaine, encore une fois, tout est question de communication. Informez vos colocataires, discutez, trouvez des solutions et faites des compromis. L’essentiel ici est de respecter les personnalités et les façons de vivre de chaque personne.

La colocation est avant tout un espace partagé avec d’autres personnes. Mettez-vous donc toujours à leur place avant de leur imposer quoi que ce soit.

#3- Parlez de ce qui vous dérange 

L’un de vos colocataires ne fait jamais la vaisselle, le ménage etc. ? Parlez-en ! N’attendez pas qu’un conflit éclate pour parler des choses qui fâchent. Si vous clarifiez les choses rapidement et de manière diplomate, il y a de grande chance que le problème se résolve sans créer de dégâts.

#4- Lors de conflits soyez fair-play 

Il arrive que certains conflits soient inévitables, mais comme lors d’une dispute de couple, évitez les coups bas. Il est inutile de ternir votre relation avec un colocataire pour quelque chose de trivial. En somme, même si cela peut paraître difficile sur le coup, ne cédez surtout pas à la colère.

#5- Participez aux tâches ménagères 

Avant toute chose, organisez-vous avec vos colocataires pour que les tâches soient réparties équitablement. Cela évitera que l’anarchie ou les conflits s’installent dans l’appartement.

#6- Organisez des activités ensemble 

Que ce soit pour une soirée film/beuverie/jeux de société, passez du temps ensemble ! Le meilleur moyen de se rapprocher c’est bien sûr de rire ensemble ! Prenez donc le temps d’organiser ces activités car elles accéléreront la création d’une grande complicité.

#7- Restez propres 

Nettoyez derrière vous ! Cela peut tomber sous sens mais il est essentiel de le faire. Que ce soit, une tâche sur le sol, vos poils ou vos cheveux dans la douche, faites-le ! Cela vous prendra 5 minutes et garantira le bien-être de vos colocataires.

#8- Soyez organisés

Dans votre chambre, faites comme bon vous semble, c’est votre espace personnel. Mais habiter en colocation implique d’être respectueux dans les parties communes. Ne monopolisez pas tout l’espace et rangez vos effets personnels ! Cela évitera à votre appartement de ressembler à un champ de guerre.

#9- Payez votre loyer en temps et en heure 

Les impayés sont la plus grande source de conflit dans les colocations. Soyez donc prévoyant et ponctuel pour le paiement de votre loyer. Le fait d’être proche de ses colocataires ne justifie pas de leur mettre le poids de votre loyer sur le dos, bien au contraire.

#10- Cuisinez et mangez ensemble 

Rien de tel pour créer un aspect de communauté que de partager un repas ensemble. Le fait de cuisiner ensemble sera ludique et amusant, en plus de vous faire gagner du temps. Vous n’êtes pas obligé de le faire tous les jours, mais imposez-vous de le faire au moins une fois par semaine. Cela contribuera grandement à la création d’une complicité entre tous les colocataires !

Si vous êtes prêts à sauter le pas et vivre en colocation, vous pourrez réserver une chambre dans l’une de nos nombreuses colocations Chez Nestor ! Elles sont prêtes-à-vivre, tout est déjà inclus (internet, électricité, assurance habitation, meubles etc.).

Vous n’aurez qu’à déposer vos bagages lors du check-in !

Voilà à quoi ressemblent nos chambres :

Chambre-2-10

 

Pas mal, non ? Et il y en a beaucoup d’autres comme ça ! Regardez par vous même 🙂

montrez-moi les colocation

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

16 Rue de Condé, 69002 Lyon

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Contacter Chez Nestor

Nos derniers articles