Halloween, qui nous vient d’Irlande et d’Ecosse, est célébrée dans tous les Etats-Unis et s’est imposé petit à petit en France. Cependant, la fête n’est pas aussi populaire en France qu’aux Etats-Unis ou qu’en Grande-Bretagne. Voici les différences que l’on peut noter dans l’hexagone :

Petit point historique

halloween

Halloween (contraction de l’anglais All Hallows Eve, qui signifie la veille de la Toussaint) trouve ses origines en Irlande et en Ecosse. A l’époque, avant l’arrivée du Christianisme, c’était une fête celtique qui ressemblait un peu au Nouvel An. Appelée “Samain” signifiant le mois de Novembre, elle représentait la fin de l’été et de l’année qui se finissait au mois d’Octobre à cette époque. Au Vème siècle, les Chrétiens ont repris cette fête et ont dédié le 31 octobre à la conjuration des esprits maléfiques. Durant la famine en Irlande, les habitants se sont expatriés aux Etats-Unis, amenant leurs coutumes avec eux. Les citrouilles sculptées viendraient d’une légende irlandaise : Jack’o’Lantern aurait dupé le diable deux fois de suite pour éviter d’aller en enfer. Par conséquent, le jour de sa mort, on lui a refusé l’entrée au paradis ET en enfer. Il a été condamné à errer pour l’éternité avec comme seule source de lumière, un morceau de charbon dans un navet (qui est ensuite devenu une citrouille, car elles étaient plus facile à sculpter).

 

 

L’arrivée en France

La fête devint vraiment populaire aux Etats-Unis durant le XIXème et le début du XXème siècle. Elle fut exportée en France au milieu du XXème siècle avant d’être vraiment célébrée dans les années 90. Cependant, la tradition n’est pas autant respectée en France qu’aux Etats-Unis par exemple. Les Français ne décorent pas leur maison, ils ne sculptent généralement pas de citrouilles, et les déguisements sont assez limités (sorcières, squelettes, et vampires). Certaines personnes, en particulier les jeunes, ou boîtes de nuits, organisent des soirées déguisées mais ce n’est pas aussi commun en France que dans les autres pays. De plus, les Français se questionnent sur la légitimité d’Halloween, considérant que c’est une fête commerciale qui ne sert qu’à faire du profit. Mais ça n’empêche pas les enfants d’adorer se déguiser et d’aller demander des bonbons aux voisins ! Surtout que la mentalité des Français tend à se développer.

 

 

Halloween en France aujourd’hui

citrouille-halloween

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son succès ne s’est pas développé de manière fructueuse mais semble petit à petit s’installer. Les Français, souvent réticents à toute fête commerciale, semblent se “décoincer”. Ils tendent davantage à se laisser tenter par ces fêtes qui permettent notamment de se retrouver entre amis et de passer de bons moments. Vous trouverez sur ce lien des idées des idées de sortie pour fêter Halloween en France : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/agenda/soiree-halloween.html. Il est largement possible de trouver nombreux déguisements tout aussi effrayants les uns que les autres dans les magasins et grandes surfaces. Aussi, nombreux commerces décorent leur surface selon le thème. Pour les enfants allant toquer aux maisons pour avoir des bonbons, les Français restent enthousiastes à cette idée et préparent même le coup ! Ils partent acheter des bonbons pour l’occasion et restent très heureux d’ouvrir et de donner des friandises aux petits monstres !

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles