Chez Nestor vous explique la fête du 15 août ! A ne pas confondre avec L’Ascension, l’Assomption est une autre fête chrétienne du calendrier français, et donc, une nouvelle occasion pour profiter d’un jour férié !

 

 

Origines

Vierge-Marie-15-Aout

 

 

L’Assomption fait référence à l’élévation de Marie dans le ciel après sa mort. L’histoire peut différer selon les narrateurs mais l’assomption est célébrée pour la mort, la résurrection, l’entrée au Paradis et le couronnement de la Vierge Marie. La première mention de l’Assomption date du VIème siècle. On disait que le corps de Marie ne subissait pas les conséquences de la mort, qu’il restait pur. Elle mourra entourée par les apôtres, et Jésus emmena son corps et son esprit au Paradis avec lui. Son entrée auprès de Dieu est, selon le pape Pie XII, une évidence puisqu’elle est victorieuse du péché et de la mort. Elle n’a pas commis la faute originelle.

On fête l’Assomption le 15 août depuis 1637. Louis VIII voulait un héritier à tout prix, il demanda donc à ses sujets d’organiser une procession tous les 15 août, pour rendre hommage à Marie. Comme son fils est né un an après cette décision, la procession a été considérée fructueuse. Il considère Marie comme protectrice et patronne du Royaume de France. Le 15 août devint un jour très important pour la France. Le dogme de l’Immaculée Conception fut reconnu au XIXème siècle. Les religieux et croyants du monde entier se sont donc réunis pour demander qu’il en soit de même pour l’Assomption. La célébration est officialisée en 1950.

Pour fêter ce jour de la montée de la Vierge Marie au Paradis, une procession aux flambeaux a lieu dans plusieurs paroisses, le soir même ou la veille, autour d’une église ou d’une chapelle. On trouve la majorité des festivités à Lourdes, car en 1858, une femme, Bernadette, aurait eu une vision de la vierge Marie dans une des grottes. Depuis, Lourdes est une destination de pèlerinage très populaire pour le 15 août. L’eau de source de la grotte aurait des pouvoirs de guérison, puisque c’est là que Marie aurait été vue. L’année 2018 représente le 144ème pèlerinage national. Il sera présidé par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. Ce pèlerinage propose de nombreuses célébrations et conférences ainsi que diverses activités pour divertir les groupes.

 

Aujourd’hui en France

 

En France, le 15 août est un jour férié, et on peut assister à des processions dans tout l’Hexagone, qui sont généralement accompagnées par des festivités ou encore des feux d’artifice. À Paris, la célébration se fait sur une péniche sur la Seine et à cette occasion, une statue en argent de la Vierge Marie (gardée à Notre-Dame en temps normal) est amenée sur le bateau.

 

paris-assomption

 

 

Cette année, le 15 août tombe un mercredi, donc si vous n’êtes pas en vacances à cette période, sachez que vous aurez une journée en semaine pour profiter du soleil. Si vous pensiez rater les fêtes de Dax, ce jour férié tombe à merveille.

La Feria de Dax se déroule de 11 ou 15 août. Cela vous laisse l’occasion de vous vêtir de rouge et blanc pour parcourir la convivialité des rues de la ville, et assister aux corridas et spectacle de course landaise.

Pour un instant rock,  le week-end qui suit propose un festival sur la côte ouest une nouvelle fois. Rendez-vous en Bretagne à Saint Malo, pour le festival de rock alternatif ! La Route du Rock, qui se déroule du 16 au 19 août, est un festival de rock accueillant de nombreux artistes. Cette année vous pourrez retrouver Phoenix, Etienne Daho, Charlotte Gainsbourg et plein d’autres artistes encore. 

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

16 Rue de Condé, 69002 Lyon

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles