Vous avez peut-être déjà entendu le surnom de Lyon, “la ville des Lumières”, qui vient justement de la fête des Lumières et aussi des célèbres frères Lumière (mais cela, c’est une autre histoire). Début décembre, la ville organise cette manifestation qui est de plus en plus impressionnante au fil des ans. Les installations se multiplient et gagnent en ampleur, les activités sont de plus en plus variées. Pour être prêt pour la prochaine fête des Lumières, voici quelques informations sur cette tradition propre de la ville de Lyon :

Origines

Les origines de la tradition est encore sujet à débat aujourd’hui, mais les Lyonnais sont d’accord pour dire que la fête rend hommage à la Vierge Marie. Différentes légendes existent : une prétend que Marie a sauvé Lyon d’une épidémie de peste pendant la Renaissance, une autre affirme que les Prussiens, ayant déjà envahi une partie de la France, avaient l’intention d’envahir la ville de Lyon et que Marie a sauvé la ville une fois encore… Comme les gens allumaient régulièrement des cierges pour demander l’intercession de Marie (pour sauver un enfant de la maladie, ou un soldat de la guerre), la ville décida en 1852 de l’honorer convenablement en installant une statue de bronze représentant la Vierge, mais le temps n’était pas de cet avis. Il fut impossible de l’installer à cause de la pluie, et finalement, le soir du 8 Décembre, le soleil décida de sortir de derrière les nuages : la statue fut inaugurée et tous les Lyonnais allumèrent une bougie sur le rebord de leurs fenêtres. Depuis, les habitants de Lyon et des alentours respectent la tradition et allument ce qu’on appelle des Lumignons tous les 8 Décembre. Les bougies, fournies directement par la ville de Lyon, font parties du spectacle encore aujourd’hui : flânez dans le Vieux Lyon pour en voir à chaque fenêtre !

fete-lumiere-lyon

Cathédrale Saint Jean – Vieux Lyon
©Fetedeslumieres 2018

 

Aujourd’hui

Aujourd’hui, ce n’est pas pour les lumignons que le 8 décembre est reconnu à l’international mais pour la fête des Lumières. Depuis 1989, la ville organise cette manifestation qui consiste à diffuser des animations visuelles et sonores sur les plus beaux bâtiments de Lyon, comme l’Hôtel de Ville, la Cathédrale Saint-Jean ou l’Opéra. Chaque monument historique de Lyon mérite  son petit show de lumières. On installe aussi un signe lumineux devant la basilique de Fourvière où l’on peut lire « Merci Marie ». Les animations gagnent en qualité et attirent de plus en plus de visiteurs chaque année : en 2017, environ 2.5 millions de personnes sont venus admirer la ville des Lumières. Retrouvez ici quelques chiffres pour être prêts pour l’année prochaine !  Les organisateurs sont déjà en train de chercher des thèmes et des animations pour l’édition de 2018 ! Si vous êtes à Lyon pendant la fête des Lumières, préparez-vous à voir beaucoup de monde et à devoir faire la queue pour le métro ! Et si vous voulez venir en ville pour le 8 Décembre, sachez qu’il faudra vous y prendre à l’avance car, comme l’événement est connu dans le monde entier, les prix des billets de train et des chambres d’hôtel explosent à cette période.

fete-lumiere-lyon1

Place Bellecour
©lyonmag 2017

 

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles