Si vous tombez malade durant votre séjour en France, vous avez de la chance. Enfin presque. Parce que le système de santé français est l’un des meilleurs du monde.

 

Comment ça marche ?

Le système de santé français a été créé en 1945 et a subi plusieurs changements. Un des plus importants ayant pris place durant les années 2000 quand le gouvernement de Lionel Jospin a décidé d’étendre la couverture sociale à l’ensemble des résidents de France (jusque-là, elle était réservée aux personnes actives et aux retraités).

Les soins médicaux, ainsi que les médicaments, sont presque tous remboursés par la sécurité sociale, qui est généralement fournie par votre travail, dans les trois mois suivant votre arrivée. En tant que salarié étranger, vous devez veiller à obtenir auprès de votre dernière assurance un formulaire dénommé “E104”. Ce dernier recense votre historique santé et va permettre de calculer l’étendue de vos droits en France.

Cependant, ce n’est pas gratuit (un jour peut-être… L’espoir fait vivre comme on dit), chaque employé doit payer son assurance. On déduit généralement le prix de l’assurance de la paie du travailleur, et le montant de celle-ci varie en fonction des revenus de l’employé. Les conjoints et enfants de quelqu’un qui profite d’une assurance maladie, sont également couverts. La sécurité sociale en France rembourse entre 70% et 80% des frais médicaux. Vous pouvez également souscrire à une mutuelle complémentaire qui pourra prendre en charge les frais qui n’ont pas été remboursés par votre première assurance.

Le système de santé français est l’un des plus justes du monde, car chacun a le droit de recevoir des soins médicaux et de se les faire rembourser. En plus, si quelqu’un souffre d’une maladie particulièrement grave, comme le cancer ou le SIDA, ils sont remboursés intégralement puisque leur traitement est constant et souvent très lourd.

 

La sécurité sociale pour les étudiants étrangers

En tant qu’étudiant, vous devez vous inscrire à une mutuelle étudiante associée à votre université qui s’occupera de rembourser vos frais médicaux. Les étudiants de tous pays doivent souscrire à une sécurité sociale, excepté les étudiants possédant La carte Européenne d’Assurance Maladie ou les étudiants restant moins de trois mois sur le sol français. Il suffit juste de posséder un Visa, d’avoir moins de 28 ans et d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Un étudiant s’affiliant à la sécurité sociale étudiante doit régler la cotisation annuelle de 217€. Cependant, étudiants étrangers, restez attentifs ! Une nouvelle loi française passe en 2018 et la cotisation annuelle est transformée en “cotisation vie étudiante” qui inclut la santé, le bien-être, le sport et la culture. Son montant change également, et il est avantageux. En effet, celui-ci va être divisé par deux : il tournera autour d’une centaine d’euros.

Comme toute tâche administrative, ce procédé est souvent long et fastidieux, avec beaucoup de papiers à remplir en français. Il est aussi très important d’anticiper ce procédé afin d’obtenir l’ensemble des documents nécessaires avant votre arrivée. Cela est nécessaire pour le bon déroulement de la procédure, et pour éviter d’attendre trop longtemps. Vous trouverez l’ensemble des documents nécessaires et des démarches à effectuer sur ce lien.

 

Nous espérons quand même que vous resterez en bonne santé et que vous passerez le meilleur séjour possible en France !

 

Et pour votre séjour en France, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil aux colocations de Chez Nestor.

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles