La France et ses soins médicaux

Si vous tombez malade durant votre séjour en France, vous avez de la chance. Enfin presque. Parce que le système de santé français est l’un des meilleurs du monde. Chez Nestor, spécialiste du logement en colocation pour les jeunes en mobilité, vous dit tout ce qu’il y a savoir sur le système de santé français.

5, Sep, 2018 | Votre Séjour


Comment fonctionne le système de santé français ? 


Le système de santé français a été créé en 1945 et a subi plusieurs changements. Un des plus importants ayant pris place durant les années 2000 quand le gouvernement de Lionel Jospin a décidé d’étendre la couverture sociale à l’ensemble des résidents de France (jusque-là, elle était réservée aux personnes actives et aux retraités).

Les soins médicaux, ainsi que les médicaments, sont presque tous remboursés par la sécurité sociale, qui est généralement fournie par votre travail, dans les trois mois suivant votre arrivée. En tant que salarié étranger, vous devez veiller à obtenir auprès de votre dernière assurance un formulaire dénommé “E104”. Ce dernier recense votre historique santé et va permettre de calculer l’étendue de vos droits en France.

Cependant, ce n’est pas gratuit (un jour peut-être… L’espoir fait vivre comme on dit), chaque employé doit payer son assurance. On déduit généralement le prix de l’assurance de la paie du travailleur, et le montant de celle-ci varie en fonction des revenus de l’employé. Les conjoints et enfants de quelqu’un qui profite d’une assurance maladie, sont également couverts. La sécurité sociale en France rembourse entre 70% et 80% des frais médicaux. Vous pouvez également souscrire à une mutuelle complémentaire qui pourra prendre en charge les frais qui n’ont pas été remboursés par votre première assurance.

Le système de santé français est l’un des plus justes du monde, car chacun a le droit de recevoir des soins médicaux et de se les faire rembourser. En plus, si quelqu’un souffre d’une maladie particulièrement grave, comme le cancer ou le SIDA, ils sont remboursés intégralement puisque leur traitement est constant et souvent très lourd.


Le sécurité sociale pour les étudiants étrangers


En tant qu’étudiant, vous devez vous inscrire à une mutuelle étudiante associée à votre université qui s’occupera de rembourser vos frais médicaux. Les étudiants de tous pays doivent souscrire à une sécurité sociale, excepté les étudiants possédant La carte Européenne d’Assurance Maladie ou les étudiants restant moins de trois mois sur le sol français.

Il suffit juste de posséder un Visa, d’avoir moins de 28 ans et d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Un étudiant s’affiliant à la sécurité sociale étudiante doit régler la cotisation annuelle de 217€.

Cependant, étudiants étrangers, restez attentifs ! Une nouvelle loi française passe en 2018 et la cotisation annuelle est transformée en “cotisation vie étudiante” qui inclut la santé, le bien-être, le sport et la culture. Son montant change également, et il est avantageux. En effet, celui-ci va être divisé par deux : il tournera autour d’une centaine d’euros.

Comme toute tâche administrative, ce procédé est souvent long et fastidieux, avec beaucoup de papiers à remplir en français. Il est aussi très important d’anticiper ce procédé afin d’obtenir l’ensemble des documents nécessaires avant votre arrivée. Cela est nécessaire pour le bon déroulement de la procédure, et pour éviter d’attendre trop longtemps. 

Nous espérons quand même que vous resterez en bonne santé et que vous passerez le meilleur séjour possible en France !

Vous partez en mobilité en Europe ?

Jetez un oeil aux colocations Chez Nestor : des chambres entièrement meublées et équipées dans les plus grandes villes de France et d’Espagne (Lille, Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Marseille, Bordeaux et Madrid). En plus, nous fournissons de nombreux services comme la prise en charges des contrats (internet, électricité, eau…) ou encore la maintenance de l’appartement tout au long de votre séjour. Retrouvez plus d’informations sur notre site internet. 

Mon guide logement

Il n’est pas toujours facile de trouver un hébergement. Chez Nestor vous donne ses conseils et astuces pour vous aider dans vos recherches.

Mon alerte logement

Soyez sûr de ne pas rater votre logement. Créez une alerte personnalisée en quelques clics et soyez avertis par email lorsque qu’une chambre correspondant à vos critères se libère.

Vous aimerez aussi

Un appartement Chez Nestor dans une maison traditionnelle toulousaine !

Dans la Ville rose française, connue sous le nom de Toulouse, Chez Nestor s’efforce de dénicher des appartements dans les bâtisses les plus...

Les tendances déco pour votre colocation !

Vous voulez une colocation au top des tendances décoration ? Nous avons pris le soin de rechercher les mouvements actuels en matière de déco...

Guide Pratique Chez Nestor : Comment choisir son forfait mobile en France ?

Pas toujours facile de choisir son forfait quand on débarque en France. Les offres sont en effet abondantes et pas toujours très simples à...

Restons en contact

Contacter Chez Nestor

Adresse : 15 rue Jean Bourgey 69100 Villeurbanne
Téléphone : +33 (0) 972 323 102
E-mail : hello[@]chez-nestor.com
Site internet : www.chez-nestor.com
Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 18h

TROUVER UNE COLOCATION

Mon alerte logement

Chez Nestor vous accompagne dans vos recherches de colocation. Créez une alerte personnalisée en quelques et clics et soyez avertis lorsqu'une chambre correspondant à vos critères se libère.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Chez Nestor

Abonnez-vous à Chez Nestor

Ne ratez plus nos actualités, abonnez-vous à notre Newsletter.

Votre souscription est activée !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité de Chez Nestor !

You have Successfully Subscribed!