Les formules de politesse en France

C’est un cliché très répandu de dire que les Français sont malpolis (en particulier les parisiens) mais le visage impassible et le silence qui sont plus que communs en France sont généralement mal interprétés par les touristes, qui sont, en revanche, étonnés de voir toutes les formules de politesse qu’on utilise ! Chez Nestor vous donne quelques conseils pour avoir l’air d’un Français poli pendant votre séjour.

19, Oct, 2018 | Bons plans


Dire « Bonjour » en France


Cela doit être le mot le plus important de la langue française! Si vous entrez dans un magasin et que vous ne dites pas bonjour, vous passerez pour quelqu’un de malpoli qui ne respecte pas les vendeurs. Et vice-versa. Un vendeur qui ne salue pas les clients serait particulièrement mal vu en France. Mais cette règle ne s’applique pas uniquement aux magasins. Vous devez aussi dire bonjour à chaque fois que vous entrez quelque part : dans le bus, au restaurant, à la boulangerie, au boulot, à la banque… En fin d’après-midi, on peut aussi entendre des « bonsoirs », mais personne n’est d’accord sur l’heure à laquelle on est censés passer du bonjour au bonsoir. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des Français n’en tiennent pas compte et le plus important reste de saluer les gens. Et inutile de préciser que cette règle s’applique aussi aux « au revoir ».


Remercier en France


Merci et S’il vous plait sont l’un des premiers mots qu’on apprend aux enfants en France! On leur répète à longueur de journée « C’est quoi le mot magique ? » pour les faire dire merci ou s’il te plait. Et cette règle est encore valable une fois adulte ! Les non-francophones peuvent penser qu’on en fait un peu trop quand on enchaîne « bonjour, merci, au revoir, bonne journée » mais c’est comme ça que ça se passe en France. A chaque fois que vous demandez quelque chose, dites « s’il vous plaît », à chaque fois que quelqu’un vous rend un service, dites « merci » (même si c’est leur travail de vous servir) ! C’est aussi simple que ça. Parfois, les gens rajoutent un « je vous en prie » ou encore un « merci à vous ». « De rien » s’utilise aussi mais est un peu familier, donc gardez-le sous le coude pour vos proches.


Comment poser une question en français ?


Avant de poser une question à quelqu’un, si vous maîtrisez bien le français, il est préférable de commencer par “excusez-moi de vous déranger”. En France, c’est impoli d’interrompre quelqu’un, ce sera donc très apprécié si vous commencez la conversation avec cette phrase. Si vous ne parlez pas français, ne pensez pas que vous allez vous faire comprendre facilement, car même si la plupart des Français apprennent l’anglais à l’école, ils ne sont pas très bons à l’oral ! Donc avant de poser votre question, vous pouvez demander à la personne si elle parle anglais, et si vous ne connaissez vraiment aucun mot de français, vous pouvez demander en anglais, on vous comprendra probablement.


Ne prenez pas le gens que vous venez de rencontrer dans vos bras !


C’est l’une des différences majeures entre la France et les Etats-Unis. Les Français ne s’enlacent pas pour se dire bonjour, ils se font la bise. Et ce n’est pas de vrais bisous sur la joue, en réalité, les gens détestent ça quand la bouche de quelqu’un qu’ils ne connaissent pas touche leur joue ! Ca ressemble plutôt à un contact entre deux joues agrémenté d’un bruit de bisou avec la bouche (oui, c’est assez bizarre !) Dans un contexte plus formel, comme un entretien d’embauche, les Français se serrent la main. Dans la vie de tous les jours, on fait la bise aux femmes, et les femmes font la bise, et pour ce qui est des hommes, ils se serrent la main entre eux (mais peuvent parfois se faire la bise quand ils sont de la même famille ou très bons amis).

Et voilà! Sinon, essayez de ne pas être trop bruyants : les Français sont des gens plutôt réservés ! Bref, rassurez-vous, ils adorent les étrangers et leurs accents, donc dans la plupart des cas, ils vous aideront avec plaisir si vous suivez ces quelques règles ☺

Vous voulez venir vivre en France ?

La France sera peut-être votre prochaine destination pour un Erasmus ou un stage, et vous aurez surement besoin dans logement ! Découvrez les colocations prêtes à vivre de Chez Nestor, nos services et tarifs sur sur notre site !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon guide logement

Il n’est pas toujours facile de trouver un hébergement. Chez Nestor vous donne ses conseils et astuces pour vous aider dans vos recherches.

Mon alerte logement

Soyez sûr de ne pas rater votre logement. Créez une alerte personnalisée en quelques clics et soyez avertis par email lorsque qu’une chambre correspondant à vos critères se libère.

Vous aimerez aussi

Comment louer une colocation en centre ville sans garant français ?

Louer un logement sans garant français n’est pas impossible. Ce n’est même pas si difficile s’il on sait comment s’y prendre. Bien qu’un bon nombre...

Des colocations décorées avec goût !

Ca y est, l’été est là ! Même si l’année est finie (du moins pour la plupart d’entre nous), vous ne pouvez pas non plus négliger celle qui suit....

Et si vous veniez étudier en France ?

Depuis plus de 25 ans, la France est une des premières destinations touristiques au monde. Caractérisée par un patrimoine riche et multiculturel,...

Les meilleurs séries télévisées françaises

Vous venez d'emménager dans une colocation internationnale ? Faites découvrir à vos colocataires les joyaux de la télévision française ! Chez Nestor...

Restons en contact

Contacter Chez Nestor

Adresse : 15 rue Jean Bourgey 69100 Villeurbanne
Téléphone : +33 (0) 972 323 102
E-mail : hello[@]chez-nestor.com
Site internet : www.chez-nestor.com
Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 18h

TROUVER UNE COLOCATION

Mon alerte logement

Chez Nestor vous accompagne dans vos recherches de colocation. Créez une alerte personnalisée en quelques et clics et soyez avertis lorsqu'une chambre correspondant à vos critères se libère.

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
INSTAGRAM
SOCIALICON
Abonnez-vous à Chez Nestor

Abonnez-vous à Chez Nestor

Ne ratez plus nos actualités, abonnez-vous à notre Newsletter.

You have Successfully Subscribed!