Aujourd’hui on parle de co-living : un compromis entre le déjà très répandu co-working et la colocation traditionnelle. Cette nouvelle tendance arrive des Etats-Unis, plus précisément de San Francisco. Elle est déjà bien intégrée à Londres, Bali, Singapour où les résidences de co-living attirent déjà beaucoup de jeunes actifs. Mais qu’est-ce que ça peut bien être le co-living ? Chez Nestor vous l’explique dans cet article !

Les 3 avantages du co-living

Le co-living est une pratique à mi-chemin entre le co-working et la colocation. Rappelons que le co-working avait été créé pour permettre aux freelances de travailler ensemble dans des espaces partagés et de se sentir moins seuls. La colocation, profondément ancrée dans la vie estudiantine et des jeunes actifs, se résume au simple partage d’habitation souvent pour des raisons économiques mais aussi sociales. De l’union de ces deux pratiques naît le co-living : le dernier cri dans l’évolution de l’immobilier et du partage de l’habitat. Voyons ensemble comment ce nouveau mode de vie va vous améliorer au quotidien.

#1- Un réseau social « IRL » (In Real Life = dans la vraie vie)

Imaginez une colocation de plus de 440 chambres occupées par des jeunes actifs et des freelances. Elle existe et elle se trouve à Londres ! Le co-living naît comme une expérience sociale où les jeunes actifs sont poussés à partager leur espace de vie, tout en ayant une chambre privative et en gardant leur intimité. En choisissant le co-living vous multipliez les chances de rencontrer des potentiels partenaires avec lesquels vous pourrez créer des liens professionnels durables. Une action de réseautage dans la vraie vie, sans passer par des réseaux virtuels. Donc plus de possibilités de garder contact avec vos nouvelles connaissances ! Mis à part le côté strictement professionnel, ce type de colocation pousse aussi les résidents à socialiser entre eux. Vous pourrez donc trouver avant tout des nouveaux amis !

#2- Un esprit de communauté  

travailler-ensemble-co-living

Travailler et vivre ensemble = co-living !

Le co-living n’est pas simplement une cohabitation, c’est avant tout du partage. L’esprit de communauté est un concept clé dans cette nouvelle pratique. Enrichissement mutuel et échanges sont au cœur du co-living. Pour rendre la communauté plus unie et solide, des espaces communs de co-working ainsi que des bibliothèques, des restaurants, des salles de cinéma sont à dispositions des résidents. Les interactions sont ainsi conseillées et même fortement encouragées afin de retisser les liens au quotidien. Personne ne sera plus obligé de prendre son repas en solitude ! Le co-living offre donc une solution unique à un problème double : la solitude des freelances et leur envie de tisser des connections professionnelles au quotidien.

#3- Toutes charges comprises

Si vous pensez que ce genre de résidences vont vous permettre de faire des économies, vous faites erreur.  Malheureusement, les loyers des chambres en co-living sont assez élevés. Cependant, un loyer élevé est justifié par un service complet, tout inclus (energie, gaz, internet, taxes et infrastructures communes). Même le ménage est pris en charge pour que les résidents ne se préoccupent uniquement que de leurs projets professionnels sans perdre du temps avec les tâches quotidiennes. Les chambres peuvent varier en taille, mais elles sont entièrement équipées et prêtes-à-vivre. Seule la nourriture n’est pas incluse dans le loyer.

Grâce à tous ces éléments, vous profiterez d’améliorations tangibles dans votre quotidien. Le co-living met à la disposition des résidents tous les outils pour créer du lien social durable. Il encourage les résidents à s’ouvrir aux autres et créer des liens professionnels et d’amitié solides avec les autres résidents. Etes-vous convaincus par cette nouvelle pratique qui replace l’humain au centre du logement ? La révolution du secteur immobilier à un nouveau nom : le co-living !

Chez Nestor, leader français de la colocation meublée entre étudiants et jeunes actifs, est sensible aux changements et aux évolutions du secteur de la colocation et vous tient toujours informés sur les nouveautés ! Pensez-vous être prêts à quitter votre colocation pour intégrer une résidence “co-living” ? Elles vont bientôt débarquer en France !

 

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

16 Rue de Condé, 69002 Lyon

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Contacter Chez Nestor

Nos derniers articles