En tant qu’étudiant étranger dans une université française, vous allez peut-être devoir faire un stage de fin d’étude pour valider votre année. Cependant, trouver un stage n’est pas si facile que ça, surtout en France ! Voilà quelques informations et conseils pour vous aider dans vos recherches.

Comment ça marche ?

En France, dans beaucoup d’écoles et universités, vous pourrez et devrez effectuer un stage à la fin de chaque année. Pour leur dernière année , la plupart des étudiants français doivent effectuer un stage de fin d’étude, qui leur permettra de mettre en pratique la théorie qu’ils auront appris les années précédentes. Il leur offrira de l’expérience qui, avec un peu de chance, les aidera à rentrer plus facilement dans le monde du travail.

Les étudiants étrangers ne dérogent pas à la règle. Pour les étudiants qui ne font pas partie de l’Union Européenne, il faudra vous procurer une Autorisation Temporaire de Travail (ATP) auprès de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi. L’université fournit des conventions de stage qu’il faut signer et faire signer par l’organisme d’accueil, l’université, et parfois un responsable de stage. Les stages durent généralement entre 2 et 6 mois, et sont rémunérés dès que le stagiaire effectue plus de 2 mois. La paie minimale, en 2018, est de 577 euros par mois. A noter que les entreprises vous accueillant en tant que stagiaire sont dans l’obligation de vous régler la moitié de vos transports : essence si vous prenez la voiture, transports en commun etc.

Comment trouver un stage ?

stagiaires-france

Trouver un stage n’est pas chose facile, que ce soit pour les étudiants français ou étrangers ! Les filières qui demandent le plus de stagiaires en général sont la finance, le commerce, et le marketing.

Le fait de parler anglais est hautement valorisé dans ce genre d’entreprises. Pour trouver un stage dans le secteur des langues, des lettres ou des arts, c’est un peu plus compliqué. Pour un étudiant étranger, il vous sera souvent demandé de bien maîtriser le français, donc soyez sûrs de vos compétences linguistiques avant de vous engager ! Votre université peut vous aider à trouver un stage ou vous pouvez consulter ces quelques sites qui proposent de nombreuses offres.

 

Les avantages et inconvénients

Un stage est le meilleur moyen de se faire une première expérience dans le monde du travail. Les emplois, particulièrement en France, sont de plus en plus difficiles à décrocher, et avoir un stage dans un domaine particulier peut vous ouvrir des portes plus facilement et peut-être déboucher sur un CDD. La paie est à la fois un avantage et un inconvénient : en tant qu’étudiant, il est toujours agréable de toucher un salaire à la fin du mois, mais les 577 euros mensuels des stages ne permettent pas beaucoup de sorties… Il y a souvent des rumeurs comme quoi on ne donne à faire au stagiaire que des tâches ingrates et inintéressantes, mais cela n’est plus vraiment d’actualité, au contraire ! Les stagiaires se voient confier de plus en plus de responsabilités et enrichissent leur culture et leurs connaissances grâce au stage.

Revoyez vos CV et vos lettres de motivation, et lancez-vous à la recherche du stage parfait !

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

16 Rue de Condé, 69002 Lyon

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles