Paris, la capitale française de la mode et ville lumière, se caractérise fondamentalement par un style architectural appelé le style Haussmannien. Quelles sont les caractéristiques de ce style ? Découvrons ensemble avec Chez Nestor les atouts de ce style incontournable !

 

Chez Nestor, le leader de la colocation meublée made in France, vous présente le style Haussmannien dans toute sa splendeur, présent dans la France entière et plus particulièrement à Paris, ce style est vite devenu l’emblème de la capitale ! Mais tout d’abord, qu’est ce qu’un immeuble Haussmannien ?

 

Un peu d’histoire

 

Le personnage clé lié à ce style architectural est bien le Baron Haussmann (c’était prévisible hein ?) qui pendant le Second Empire et les années suivants la chute de Napoléon III a voulu la création de milliers d’immeubles, représentant aujourd’hui presque 60% des immeubles de la Capitale. Presque 40 000 logements sont construits pendant cette période !

 

Comment reconnaître un immeuble Haussmannien ?

 

Le style Haussmannien est très facilement reconnaissable par des éléments clés qui le caractérisent. Grâce à cette simple liste d’éléments vous seraient capables d’identifier un immeuble Haussmannien en un clin d’oeil pendant vos balades parisiennes !

 

#1- La façade :

ex-style-haussmannien

La façade est l’élément le plus caractéristique de ce style. A l’époque, tous les immeubles devaient respecter la même hauteur et en même temps donner l’impression de continuité. Cela signifie que les façades de tous les immeubles devaient former qu’un seul et même ensemble architectural.

 

#2- Le nombre d’étages :

 

Pour la même raison nommée auparavant, tous les immeubles Haussmannien ne devaient pas dépasser les 6 étages. Une fois, les appartements les plus en hauteur (les derniers étages) étaient les appartements de services. Aujourd’hui, avec l’arrivée de l’ascenseur, ce sont les appartements plus en hauteur qui gagnent en valeur et qui offrent la meilleurs vue sur les toits parisiens.

 

#3- La composition de la façade :

Considéré que les immeubles de style Haussmannien devaient donner une impression de continuité architecturale, l’on retrouve à leur intérieur la même composition :

 

  • un Rez-de-chaussée avec un plafond très haut, dédié aux commerces
  • des appartements nobles avec balcons et ornements aux fenêtres aux deuxième étage (vu l’absence d’ascenseur à l’époque)
  • des appartements plus classiques au troisième et quatrième étage
  • des balcons filants au cinquième étage
  • des appartements de service avec combles au sixième étage

 

Chez Nestor : des colocations prêtes à vivre dans des immeubles Haussmannien

 

Chez Nestor, le leader de la colocation meublée made in France, est désormais présent sur la capitale française depuis 2017. Nous avons à l’heure actuelle plus de 100 chambres en colocation prête-à-vivre ! Pour rester dans le thème, aujourd’hui nous avons le plaisir de vous dénicher nos perles dans des immeubles Haussmannien de la capitale !

 

En voici quelques exemples :

colocations-chez-nestor-haussmannien

Ce sont des immeubles remarquables, n’est-ce pas ? Si vous recherchez une colocation meublée sur Paris et vous êtes attirés par le style Haussmannien, visionnez toutes nos offres de colocation sur notre site internet !

 

Nos logements sont entièrement rénovés et équipés pour que vous n’auriez qu’à déposer vos valises 😉

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

16 Rue de Condé, 69002 Lyon

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Contacter Chez Nestor