Si vous quittez votre pays natal ou votre famille pour la première fois de votre vie, vous n’avez peut-être pas envie de vous retrouver tout seul dans un appartement. Cela est très compréhensible et partagé par une grande partie des étudiants Erasmus, en échange ou bien des français qui s’éloignent sensiblement de leur ville natale. Heureusement, des alternatives existent, dont la colocation !

Partager le logement avec d’autres personne séduit de plus en plus des jeunes en France et dans le monde entier. Ceci pour une pléthore de motivations. Nous avons essayé de vous montrer le côté positif de la colocation avec cette brève liste des 3 avantages de la colocation.

 

Voici les 3 avantages de cette pratique !

 

#1- Une colocation ça coûte moins cher 

 

C’est sans doute le point le plus avantageux de la colocation : le loyer est réparti entre les colocataires ! Un grand appartement avec plusieurs chambres rime souvent avec petit loyer partagé. Vous aurez donc la chance d’avoir un appartement plus grand pour le même prix, voire pour moins cher qu’un studio. C’est parfait si vous avez toujours rêvé d’un grand salon animé et d’une cuisine vivante. De plus tout est divisé : les factures d’eau, internet, électricité, l’assurance habitation… s’il y a un problème dans l’appartement et que vous devez appeler un professionnel (un plombier, un électricien, ou autre), vous serez plusieurs à payer la facture. Certains colocataires décident aussi de partager le coût des courses et de partager leur repas !

#2- Une colocation ça permet de se faire de nouveaux amis 

 

colocs-heureux

La solitude est un sentiment que beaucoup d’expatriés et d’étudiants en échange ressentent : c’est difficile d’être loin de sa famille, de ses amis, et de sa culture. Avoir quelqu’un à qui parler pendant les repas peut être un bon moyen de se sentir moins seul. De plus, vos colocataires pourront peut-être vous présenter leurs connaissances ce qui vous permettra d’agrandir votre cercle d’amis. Un colocataire français pourra aussi vous aider à améliorer vos compétences linguistiques, et vice-versa, c’est gagnant-gagnant ! Votre colocataire sait faire de la musique ? Demandez-lui de vous apprendre quelques accords basiques. La colocation est une expérience sociale qui forgera votre personnalité et vous mettra parfois à l’épreuve. N’hésitez pas à partager vos connaissances, vos passions et tout ce qui vous rend spécial avec vos colocataires et vous pourrez ainsi gagner beaucoup d’expérience variée.

 

#3- Une colocation ça se trouve plus facilement

 

En effet, il est bien plus facile de louer un appartement quand plusieurs personnes sont sur le bail ! Les propriétaires sont plus enclins à laisser leur bien si plusieurs personnes s’engagent, car ils sont presque certains que le loyer sera payé entièrement. De plus, il y a de nombreuses agences immobilières et de sites web qui proposent des offres de colocations, il est donc facile de trouver l’endroit idéal à distance ! Les étudiants en particuliers adorent cette pratique et sont toujours en cherche d’une nouvelle colocation à monter. Facebook, le bon coin, la carte des colocs sont juste quelques exemples de plateformes que vous pourrez utiliser pour intégrer ou former une nouvelle colocation. N’hésitez pas à vous présenter brièvement en mettant en avant votre personnalité et vos passions. Vos futurs colocataires recherchent souvent quelqu’un qui attire leur attention et qui pourra donner un petit plus à la colocation !

Pour vous aider, on vous conseille de lire notre article sur comment trouver la colocation de ses rêves en France !

Ou, si vous aimez la simplicité :

 

montrez-moi les colocation

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Contacter Chez Nestor

Nos derniers articles