Avant de venir en France, il faut vous préparer à souscrire à deux choses indispensables : l’assurance habitation et l’assurance de responsabilité civile. Voici une définition de ces deux services, et un guide pour y souscrire sans trop de problèmes !

Une assurance est un service que vous payez, généralement à l’aide de cotisations, et qui vous offre une protection contre des risques potentiels. La première chose qu’il faut savoir est que, généralement, l’assurance habitation et l’assurance de responsabilité civile sont liées. Quand vous souscrivez à une des deux, vous obtenez l’autre automatiquement.

 

#1 L’assurance habitation

L’assurance habitation, comme son nom l’indique, s’intéresse principalement à la protection de votre maison ou de votre appartement. Cela couvre tous les frais qui peuvent être engendrés par un incendie, une catastrophe naturelle (inondation, foudre, tornade…), dégâts des eaux, cambriolages etc. C’est pourquoi les propriétaires demandent toujours à leurs locataires d’avoir une assurance habitation, pour que tous les frais soient couverts par la compagnie d’assurance en cas de dégât.

Elle garantie contre les risques locatifs et permet au propriétaire de se protéger si vous causez un dommage dans sa propriété. Pour l’obtention de cette assurance, il faut au préalable bien être informé sur la liste des documents à fournir. Mais pas de problème, avec une colocation Chez Nestor, vous n’avez rien à faire. L’assurance habitation est incluse ! 

 

Assurances

#2 L’assurance de responsabilité civile

L’assurance de responsabilité civile fonctionne à peu près de la même manière, sauf qu’elle vise principalement à réparer un préjudice, qu’il vous concerne vous ou d’autres gens. Cela inclut donc la protection de : personnes, animaux, bâtiments, possessions… Elle vous couvrira également si vous êtes responsable pour des dégâts, des préjudices ou des blessures. Ce document est demandé dans de nombreux cas. Dans le cadre d’un stage, une attestation d’assurance de responsabilité civile vous sera automatiquement demandée. Aussi, les écoles ou universités la demandent systématiquement lors de l’inscription. Cependant, si vous êtes en contrat d’embauche de type CDD ou CDI, vous serez couverts par la responsabilité civile professionnelle de votre entreprise. Si vous vous lancez en tant qu’entrepreneur, si vous êtes chef d’entreprise ou salarié indépendant, sachez que la simple responsabilité civile ne suffit pas. Il faut souscrire à une assurance professionnelle responsabilité civile pour être protégé.

 

#3 Souscrire aux assurances

Attention ! Avant de vous lancer dans l’obtention d’une assurance responsabilité civile, vérifiez bien que vous n’en possédez déjà pas une. Elle est souvent déjà incluse dans un contrat d’assurance multirisque habitation. Vous pouvez possédez une sans même le savoir.
Pour souscrire à ces assurances, il faut la demander aux assurances françaises. Il en existe de nombreuses, vous trouverez dans ce lien la liste des assureurs français, classés selon leur dégré d’importance dans l’économie. Il est possible d’obtenir son assurance de deux manières différentes : sur place, en se rendant directement en agence, ou alors en ligne. De nos jours, presque toutes les compagnies d’assurance proposent également une version en ligne. Cependant, il est conseillé d’être bien renseigné auparavant, ou bien de demander des conseils aux assureurs en les contactant directement par voie téléphonique si vous ne souhaitez pas vous déplacer afin de souscrire aux bons contrats.

Certains compagnies d’assurance sont destinées aux étudiants étrangers ou jeunes actifs étrangers travaillant en France. Dans ce cas, vous devez avoir moins de 40 ans et résider en France pour une durée de 1 à 12 mois. À savoir que le contrat est renouvelable. Pour davantage d’informations sur cette assurance spécifique, n’hésitez pas à vous renseigner.

 

Avant de venir en France ou même, jeunes Français, avant de choisir votre colocation Chez Nestor, n’oubliez pas les assurances. Mais pas de panique pour l’assurance habitation, comme on vous l’a dit, elle est déjà incluse !

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

16 Rue de Condé, 69002 Lyon

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles