Il faut se l’avouer : l’Amérique et l’Angleterre dominent clairement la télévision ! Même en France, la plupart des gens préfèrent regarder des séries américaines car elles sont généralement plus dynamiques et donc plus intéressantes que leurs équivalents français. Cependant, si vous voulez apprendre le français tout en vous amusant, la solution des séries télé semble idéale. Heureusement, il existe quand même de très bonnes créations françaises, et voici une liste de nos préférées :

  • Les Revenants

Avant de commencer, il faut savoir que les meilleures séries françaises sont généralement des créations originales d’une chaîne payante, Canal +, et Les Revenants ne déroge pas à la règle. Dans une petite ville française, des habitants censés être morts reviennent à la vie, et essayent de reprendre une vie normale. La série est très mystérieuse et a un très bon casting, vous vous attacherez très vite aux personnages.

 

  • Un gars, une fille

un-gars-une-fille

Cette série est maintenant terminée, mais vous pouvez toujours regarder des rediffusions pour apprendre du vocabulaire de tous les jours! C’est une série comique qui raconte le quotidien d’un couple. On a le point de vue de l’homme, Jean (joué par Jean Dujardin, qui est désormais connu dans le monde entier grâce à son rôle dans The Artist) et de la femme, Alex (jouée par Alexandra Lamy, ex-compagne de Jean Dujardin). La série est drôle car elle met en scène de nombreux stéréotypes, et nous permet de découvrir la vie de couple dans un contexte français.

 

  • Engrenages

Cette série télé nous vient aussi de Canal +. Le scénario tourne autour d’un capitaine de police, d’un procureur, d’un juge d’instruction et d’une avocate. La série nous montre les dessous de la politique française de la façon la plus réaliste possible. Une 6ème saison est en préparation et le feuilleton est diffusé non seulement en France, mais aussi dans d’autres pays !

 

  • Kaamelott

Une autre série humoristique qui n’est plus diffusée! La série raconte l’histoire du Roi Arthur et de la quête du Graal, le côté comique venant du fait que les Chevaliers de la Table Ronde sont tous des incapables. De plus, le roi doit surmonter sa dépression chronique et les problèmes avec sa femme, Guenièvre. Malgré le fait que la série se déroule au 5ème siècle, elle met l’accent sur des problèmes de notre époque tout en restant drôle.

 

  • Mafiosa

La série, comme son nom l’indique, parle de la mafia Corse. Une trentenaire, Sandra Paoli, doit prendre la tête d’un gang de mafieux après la mort de son oncle. Elle doit survivre et s’imposer dans un monde extrêmement masculin. La série a été inspirée de faits réels et est très populaire en France.

 

  • Bref

brefBref est aussi une série de Canal +. Sa courte durée (environ 5 minutes maximum par épisode) et ses dialogues accélérés font d’elle une série dynamique et unique en son genre. On suit l’histoire d’un homme dont on ne connaît pas le prénom dans sa vie de tous les jours, et on le voit essayer de régler des problèmes qui nous sont familiers, comme les difficultés de trouver un boulot, une relation amoureuse, les disputes avec la famille et les amis… La série est très divertissante mais elle peut être difficile à suivre pour quelqu’un qui ne maîtrise pas bien le français à cause du débit de paroles très rapide des personnages !

 

  • H

H est une vieille série (bon, elle s’est terminée en 2002, donc pas si vieille que ça, mais pas récente non plus!) qui se passe dans un hôpital. Mais rien à voir avec Grey’s Anatomy, la série est une série humoristique ! La plupart des gens qui travaillent à l’hôpital ne sont pas très compétents et l’histoire se concentre plus sur leurs relations que sur leur travail. Parmi les acteurs, on retrouve des humoristes français célèbres comme Jamel Debbouze, Eric Judor et Ramzy Bédia. La série est tellement marrante et aimée des Français qu’elle est régulièrement rediffusée sur plusieurs chaînes.

 

  • Fais pas ci, Fais pas ça

La série a un format assez original puisque la première saison est présentée comme une parodie d’une télé-réalité où les personnages sont interviewés. On découvre deux familles complètement différentes, qui n’ont pas du tout les mêmes façons de faire en particulier en ce qui concerne l’éducation, et on les voit devenir amis petit à petit. Dans la saison 2, la série évolue et perd son côté parodie pour devenir une vraie fiction. Elle représente parfaitement les Français et la vie française en général, il est donc intéressant pour des étrangers de découvrir les spécificités du pays grâce à cette série.

 

Et voilà! Certains de ces séries passent encore à la télé, et pour les autres, vous pouvez les regarder sur Netflix ou sur des sites de streaming gratuit (il faudra supporter les nombreuses publicités…) bien sûr en compagnie de vos amis et colocataires !

Bon visionnage

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles