Votre séjour à l’étranger est fait pour travailler et/ou étudier, mais aussi pour découvrir la France et peut-être quelques pays européens. Il faudra donc faire connaissance avec les trains français si vous voulez voyager dans le pays. Voici quelques conseils pour explorer la France avec un petit budget !

 

Comment ça marche ?

La France n’a qu’un seul réseau de train qui est la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer). Les deux types de trains les plus utilisés sont les TGV (Trains à Grande Vitesse) et les TER (Trains Express Régionaux). Ces derniers sont plutôt réservés aux petits trajets car ils vont bien moins vite que les TGV qui sont plus adaptés aux longs voyages. Pour les TER, vous n’avez pas besoin d’acheter vos billets à l’avance puisque vous n’avez pas de place réservée contrairement aux TGV. Pour les TGV vous pouvez choisir si vous voulez être côté fenêtre ou côté couloir ou même à côté de quelle place vous voulez-être (si jamais vous voyagez à plusieurs pour être à côté de vos amis).

Vous pouvez acheter vos tickets directement en gare ou sur le site web de la SNCF. Gardez bien à l’esprit que vos billets vous reviendront bien moins cher si vous les prenez à l’avance (même si parfois, la SNCF fait des réductions pour les voyages de dernière minute) ! Il est difficile de donner une fourchette de prix car selon la période, le nombre de trains disponibles et d’autres critères, un ticket peut vous coûter presque rien comme il peut vous coûter 150€ et parfois même plus !

Si votre budget est vraiment serré, vous pouvez envisager de prendre un Ouigo. Ce service de la SNCF propose des tickets à partir de seulement 10€ ! Cependant, ils ne relient que les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille et posent, généralement, dans les gares les plus excentrées.

 

Et pour les trains ?

La plupart des trains français sont construits sur le même modèle. À savoir deux étages et une distinction entre la 1ère et la 2ème classe. Il n’y a pas de grande différence entre les deux. La couleur des sièges n’est pas la même et vous avez un peu plus de place en 1ère classe, en plus d’avoir accès à des prises et à des lampes. Il y a généralement un café-bar dans tous les TGV où vous pouvez acheter à boire ou à manger, et consommer sur place ou emporter dans votre wagon. Certains trains ne fonctionnent que de nuit. Ils mettent alors à disposition des couchettes pour que vous puissiez dormir pendant tout le trajet !

Trains

© Droits réservés – Wikipédia Commons

Plus d’informations

Si vous avez acheté votre billet sur le site de la SNCF, il faudra l’imprimer. Si vous avez un smartphone, vous pouvez télécharger l’application de la SNCF. Vous pourrez ainsi acheter votre ticket avec l’application, et vous aurez votre E-billet directement sur votre téléphone. Si vous avez un billet version papier, n’oubliez pas de le composter, sinon vous risquez de prendre une amende !

Les bagages ne sont pas limités dans le train, mais faites attention car les espaces réservés aux valises ne sont généralement pas très grands. Par conséquent, il n’y a pas toujours de la place pour tout le monde. Pensez tout de même à jeter un petit coup d’oeil à vos valises de temps en temps. On ne sait jamais !

Si le fait de ne pas savoir quand descendre du train à cause de vos connaissances du français vous inquiète, rassurez-vous, les annonces sont généralement faites en français et en anglais dans la plupart des TGV !

 

Si vous êtes toujours en recherche de colocation, Chez Nestor est le spécialiste de la colocation meublée et équipée ! Retrouvez nous dans cinq grandes villes françaises : Lyon, Paris, Lille, Montpellier, et Toulouse.

 

montrez-moi les colocation

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles