Louer un logement sans garant français n’est pas impossible. Ce n’est même pas si difficile s’il on sait comment s’y prendre. Bien qu’un bon nombre d’étudiants pensent que trouver une location ou une colocation sans garant français est infaisable, il existe en réalité des solutions pour réussir à louer en toute simplicité.

La colocation/location sans garant français c’est possible et pour cela il y deux solutions. Si vous êtes impatient, vous pouvez accéder directement à la solution la plus simple 🙂

#1- Location ou colocation sans garant français : Caution Locative Etudiante

Première solution pour accéder à une location ou colocation sans garant français : La caution locative étudiante (CLE). C’est une aide de l’État gérée par le CROUS. Cette garantie a été créée pour les étudiants sans garant et en recherche de logements. Elle est disponible dans toute la France.

LOGO CLE

Conditions

La caution locative étudiante est applicable à tout logement qui respecte les critères du logement décent (Grand appartement, studio…).

Le dispositif est applicable aux étudiants qui :

  • Cherchent à se loger en France afin d’effectuer leurs études
  • Ont des revenus mais pas de garant
  • Au 1er septembre de l’année de la rédaction et signature du bail sont âgés de moins de 28 ans
  • Ont plus de 28 ans pour les doctorants ou post-doctorants d’origine étrangère

Comment ça marche ?

Pour pouvoir bénéficier de la caution locative étudiante, l’étudiant doit payer une cotisation qui équivaut à 1,5 % du montant du loyer.

Par exemple, si l’étudiant vient à ne pas payer son loyer, ce sont les gestionnaires de la caution locative étudiante qui versent au propriétaire le montant des loyers et des charges impayés. Ils établissent ensuite avec l’étudiant locataire un échéancier des sommes avancées pour son compte.

Cas particuliers  

#1- Changement de logement         

Si l’étudiant vient à changer de logement mais souhaite continuer à bénéficier de la garantie, il doit être en règle, c’est-à-dire être à jour au niveau de ses dettes (remboursement des loyers impayés et paiement de la cotisation).

#2- Colocation

Il ne peut y avoir qu’une seule garantie attribuée par bail. Si chaque colocataire veut bénéficier individuellement de l’aide, le bail signé ne doit pas inclure de clause de solidarité. S’il s’agit d’une colocation, chacun des colocataires doit démarrer lui-même une demande de garantie et doit répondre aux conditions d’attributions.

#3- Procédure

Il est nécessaire de se rendre sur le site Lokaviz afin de faire la demande à partir de votre espace personnel.

Pour retrouver votre espace personnel, vous devrez créer un compte ou bien insérer vos identifiants sur le Portail MesServices.

MesServices

Cliquez sur le bouton « CLE » après avoir créé un compte ou bien s’être identifié, et ensuite vous pourrez remplir le formulaire de demande de CLE.

#2- Chez Nestor : La solution simple pour la colocation sans garant français 

colocation sans garant chez nestor

Si les démarches administratives et la paperasse vous découragent, ne perdez pas espoir et aller voir du côté de Chez Nestor.

La mission principale de Chez Nestor est de rendre l’accès au logement pour les étudiants et plus particulièrement pour étudiants étrangers sans garant français plus facile. Cette entreprise immobilière vient en aide aux étudiants pour simplifier leur aménagement dans leur nouvelle ville de destination, en mettant à leur disposition des logements clés en main. Cela signifie que tout ce qu’il vous faut est déjà compris (internet, électricité, eau, assurance habitation etc.).

Si vous êtes étudiant et d’origine étrangère et que vous désirez trouver une colocation sans garant français vous serez capables de louer n’importe quelle chambre disponible sur le site de Chez Nestor. En effet nous basons la relation avec nos clients sur la confiance et nous estimons que si vous êtes capable de payer la caution et le premier loyer nous pouvons compter sur vous par la suite.

Vous n’avez donc qu’une seule chose à noter. Si vous êtes étudiant étranger, Chez Nestor ne vous demande pas d’avoir de garant français ! Vous pourrez réserver n’importe lequel de nos appartements sans garant français* ! Et en bonus cela vous évitera toutes les démarches administratives liées à la demande de la caution locative étudiante.

*sous réserve du respect des conditions générales de vente de la société Someby

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Contacter Chez Nestor

Nos derniers articles