Comment trouver un bon colocataire? Nos 6 meilleurs conseils !

Après vous avoir expliqué comment trouver une colocation, il est désormais important de vous aider à trouver le/la colocataire idéal afin de rendre l’expérience de la vie en colocation la plus agréable possible. Vous trouverez donc dans nos articles nos 6 conseils pour trouver le/la colocataire de vos rêves, cette personne parfaite se cache forcément quelque part ! Voici comment faire votre recherche:

Conseil n°1: Un rythme de vie similaire 

Lorsque vous imaginez votre colocation parfaite, réfléchissez également si votre rythme de vie convient à celui déjà mis en place par les locataires actuels de l’appartement avant de signer votre bail. Par exemple, vous imaginez-vous dans un logement avec des étudiants, dans une ambiance très fêtarde, sortant souvent le soir et organisant des soirées régulièrement dans la coloc? Ou bien préférez vous une atmosphère plus tranquille, parfois même sans personne, pour vous concentrer sur votre vie étudiante ou vos deadlines au travail, idéal pour vous relaxer après une dure journée? Peu importe le rythme de vie qui vous convient, il est important de le visualiser au sein de la colocation pour voir s’il pourra correspondre avec les autres locataires: expérience réussie garantie ! Un bon moyen de le savoir pourrait être de simplement demander aux potentiels colocataires ce qu’ils aiment faire de leur temps libre. Ils seront sûrement vos prochains amis, prenez les paris dès maintenant !

 

Conseil n°2: Soyez vous-même !

Vous vous sentez perdu dans votre recherche parmi les tonnes d’annonces mises en ligne sur les sites de location chaque jour et vous avez envie de partager votre loyer avec la perle rare? Pourquoi devraient-ils vous choisir comme colocataire et pas une autre personne? Vous pouvez commencer par créer votre annonce en ligne. Par exemple, choisissez une photo qui montre au mieux votre personnalité. N’oubliez pas votre sourire et votre bonne humeur, ce sont vos meilleurs atouts (sauf si vous recherchez une coloc de top models..) et soyez plein d’assurance, vous valez de l’or. Concernant votre description, n’hésitez pas à décrire votre personnalité au mieux, vous allez vivre au quotidien avec eux ! N’oubliez pas de mentionner votre âge, si vous êtes étudiant / étudiante ou travailleur, et ce que vous aimez faire de votre temps libre. Soyez concis, les descriptions trop longues sont parfois les moins lues sur les sites d’annonces de location / colocation ! Enfin, la chose la plus importante est simplement de rester vous-même. Cela vous permettra de faire confiance à votre instinct pour choisir les meilleurs colocataires selon votre recherche. 9 fois sur 10, vous ne connaitrez pas les personnes avec qui vous allez vivre, donc il est important de rester vous même pour éviter les mauvaises surprises. Si vous allez visiter une colocation pour l’intégrer, n’hésitez pas à ramener un gâteau ou quelque chose à boire, cela pourra vous permettre de briser la glace et de faire bonne impression ! 

 

Conseil n°3: Trouvez vos points communs !

L’un des critères les plus importants pour trouver votre ou vos colocataires, est de définir vos points communs. En effet, l’entente dans le logement se passera bien mieux si vous vous accordez sur plusieurs sujets. Cela peut passer comme indiqué précédemment par le rythme de vie qui s’accorde, mais également sur vos hobbies et vos passions. Par exemple, une colocation avec un étudiant / étudiante peut être bénéfique pour réviser ses partiels, ou pour sortir le jeudi soir. Vous adorez la cuisine? Le sport? Les jeux de société? Tant de caractéristiques qui peuvent vous permettre de vous entendre au mieux dans votre appartement, et transformer vos colocataires en amis. Si votre coloc est passionné par la randonnée, le yoga ou encore la course à pied, cela peut vous permettre de discuter et d’échanger sur des sujets avec lesquels vous êtes d’accord. Vous êtes fans d’Harry Potter, de mangas ou plutôt de films d’auteur? Super pour vous organiser des soirées cinéma dans la colocation. Si au contraire vous préférez passer du temps à lire dans votre chambre, l’ambiance dans votre appartement sera bien plus agréable pour vous si vos colocataires sont d’une tendance plus calme – et aiment également se retrouver seuls dans leurs chambres de temps en temps.

 

trouver_bon_colocataire

 

Conseil n°4: Enrichissez-vous de vos différences

Bien qu’il soit important de trouver vos points communs, il est également intéressant de connaître les différences entre vous et vos colocataires ! Cela est important puisque les différences des autres peuvent vous enrichir au quotidien ! Si vous choisissez un locataire qui est votre copie conforme, qui est d’accord sur tout avec vous, peut-être que votre quotidien sera un peu moins stimulant (il est toujours intéressant de débattre avec une autre personne). Vous vous rendrez vite compte que ce sont les différences d’opinions et de points de vue qui vous aideront à garder vos discussions entre amis intéressantes. L’idée est de vivre avec des gens qui ont un style de vie similaire et qui respectent vos propres valeurs (respecter les valeurs d’autrui ne veut pas nécessairement dire qu’ils doivent défendre les mêmes que vous) mais c’est aussi bien de vivre avec des gens qui ont leurs propres centre d’intérêts pour garder une dynamique intéressante dans le logement et découvrir peut être une nouvelle passion! Qui sait, le tapis de sport que vous gardez au fond de votre placard pourra peut-être vous servir si votre colocataire est passionné de fitness, à l’inverse, n’hésitez pas à partager votre passion de la cuisine ou de la peinture si c’est ce que vous aimez faire au quotidien. Il n’est pas toujours simple de reconnaître les différences sur les gens lorsque vous les rencontrez pour la première fois, mais si vous laissez la conversation se dérouler naturellement, vous pourrez avoir une bonne idée des colocataires avec qui vous partagerez potentiellement votre appartement.

 

Conseil n°5: Définissez vos critères non négociables

Après avoir vu l’importance des points communs/différences, il vous faudra définir des critères non négociables pour vous. En effet, êtes-vous d’accord avec un colocataire fumeur dans la maison? Si oui, peut-il fumer à l’intérieur du logement ou doit-il obligatoirement sortir de l’appartement et de la résidence. Acceptez-vous les animaux de compagnie, votre colocataire peut t’elle être propriétaire d’un chat, d’un chien, d’un hamster? Au même titre que chaque locataire a le droit à sa tranquillité, acceptez-vous que votre coloc organise des fêtes dans l’appartement? si oui à quelle fréquence et avec combien de personnes. Avez-vous besoin de calme pour vos études / travail et appréciez vous les moments d’intimité quand vos colocataires sont dans leurs chambres? Enfin, l’un des critères les plus importants dans votre recherche, et souvent source de conflit, le ménage. Définissez dès le début votre niveau de tolérance concernant le ménage et soyez honnête sur votre implication. Est-ce ok pour vous de laisser la vaisselle pour le lendemain, ou souhaitez-vous que tout soit propre juste après le repas. Tant de règles qui doivent être définies dès le début pour vivre en harmonie au sein de votre colocation.

 

Conseil n°6: Ouvrez-vous à une colocation internationale

Enfin, un point important à prendre en compte, songez à créer une colocation internationale ! Cela vous permettra de vous enrichir à tout point de vue ! Vous êtes étranger et vous arrivez à Paris pour la première fois? Le monde de l’immobilier est compliqué, votre coloc français pourra vous aider dans les démarches administratives comme la caf (caisse d’allocations familiales) pour toucher vos apl, il pourra vous expliquer votre contrat de bail si vous avez des questions, comment payer les factures (taxe d’habitation, assurance, par exemple), les aides disponibles pour votre loyer, où faire ses courses et au meilleur prix, la loi en vigueur, etc. A l’inverse, accueillir un locataire international qui arrive en France pourra vous permettre d’en apprendre plus sur sa culture, sa façon de vivre, son pays et ses traditions. Le roommate international est le meilleur moyen de s’instruire ! Et cela, ça n’a pas de prix.

 

modifier

 

Pour conclure, la colocation est une expérience chouette à vivre que nous vous recommandons à 100%. Qu’elle soit faite d’étudiant / étudiante, de travailleurs, de colocataire étranger ou français, celle qui est faite pour vous existe ! Il vous suffit simplement de savoir la trouver. Restez vous-même, fouiller les sites de location pour trouver le logement de vos rêves, et matchez avec vos futurs amis !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.