Si vous n’avez pas la possibilité de rentrer chez vous pour Noël, rassurez-vous ! La France, comme beaucoup d’autres pays, aime particulièrement Noël et vous pourrez voir des décorations dans toutes les rues en Décembre (et même avant parfois). Voici quelques informations sur ces traditions françaises. 

marche-noel-paris

Origines

Je pense que les gens qui fêtent Noël connaissent les origines de cette fête, mais se rafraîchir la mémoire est toujours une bonne chose. Cette tradition internationale rend hommage à la naissance de Jésus. Cependant, on ne connaît pas vraiment le jour de sa naissance (certains textes auraient même prouvé qu’il ne serait pas né en hiver), mais le 25 Décembre a été choisi quand même, pour remplacer des fêtes païennes, comme le solstice d’hiver. Même si cette célébration est d’origine chrétienne à la base (et la deuxième plus grosse fête du calendrier chrétien qui plus est), presque tout le monde, indépendamment de leur religion, croyances ou pays, fête Noël. En France, le 25 Décembre est férié.

 

Traditions

Il y a différentes traditions à respecter à Noël : certaines sont d’origine chrétienne et d’autres se sont développées en même temps que la société de consommation.

L’Avent

L’Avent est une période qui inclut les 4 dimanches avant Noël et qui représente la lumière gagnant la bataille contre l’obscurité. Les Chrétiens allument une bougie chaque dimanche et la posent au sein d’une couronne. De nos jours, on accroche souvent la couronne aux portes d’entrée (sans les bougies évidemment) et cette tradition a donné son nom au calendrier de l’Avent. Au départ, il a été créé pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël en leur permettant d’ouvrir une case chaque matin pour avoir des petites images religieuses. De nos jours, les images ont été remplacées par des chocolats ou des jouets, et même les adultes se les arrachent !

La crèche

La plupart du temps, les familles françaises installent des petites crèches qui représentent la naissance du Christ. Jésus est entre Marie et Joseph, et souvent, on installe aussi des figurines des rois mages, et certains animaux (ce ne sont pas toujours les mêmes, mais généralement, il y a un bœuf, un âne et quelques moutons).

Le sapin de Noël

Le premier sapin de Noël apparaît en Alsace au 16ème siècle et symbolise la vie éternelle et l’espoir, puisque les épines de l’arbre ne tombent pas en hiver. C’est l’une des traditions les plus populaires de Noël, et les Français adorent décorer leur sapin. Les décorations les plus communes sont les guirlandes (lumineuses ou non), les boules de Noël, et en haut du sapin, une étoile ou un ange.

 

sapin-noel

Le Père Noël

La légende autour du Père Noël est la même dans le monde entier : il passe avec son traîneau dans la nuit du 24 pour apporter des cadeaux aux enfants qui ont été sages tout au long de l’année. Désolé de vous briser le cœur, mais ceci n’est qu’une légende. C’est surtout les magasins qui profitent de Noël pour réaliser leur plus gros chiffre d’affaires de l’année. Mais pas d’inquiétude, le père Noël reste très apprécié en France et il est souvent utilisé pour décorer les maisons ou les magasins. Certains enfants laissent même des gâteaux et du lait en bas de leur cheminée pour que le père Noël reprenne des forces. De nos jours, il y a même une adresse pour envoyer sa lettre au père Noël, et « il » répond à chacun de ces courriers !

Le repas de Noël

La France étant très connue pour sa gastronomie, vous vous doutez sûrement que le repas de Noël est LE dîner à ne pas rater ! Pour l’occasion, on mange généralement des huîtres, du saumon fumé et du foie gras en entrée, une dinde accompagnée d’haricots verts et de pommes de terre en plat principal, et en dessert, la très célèbre bûche de Noël (avec des mandarines parfois, pour se donner bonne conscience) !

buche-noel

Les marchés de Noël

Les marchés de Noël sont très populaires en France et le plus connu est celui de Strasbourg, qui attire plus de deux millions de visiteurs chaque année ! Ils s’installent généralement en extérieur, et vous pouvez vous balader entre les stands en bois, semblables à des petits chalets, qui vendent des cadeaux, des décorations de Noël, ainsi que de la nourriture et des boissons particulièrement appréciées l’hiver comme le vin chaud, le pain d’épice, les marrons chauds

Et voilà tout ce qu’il y a à savoir sur la tradition de Noël en France ! Si vous aimez les chants de Noël, vous pourrez écouter les versions françaises et apprendre leurs paroles sur ce site.

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles