Guide Pratique Chez Nestor : Comment ouvrir un compte en banque en France

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en France mais vous ne savez pas par où commencer ? Chez Nestor, spécialiste du logement pour les étudiants et jeunes actifs, vous a fait un petit guide des procédures à suivre pour ouvrir un compte en banque en France.

13, Mar, 2017 | Votre Séjour


Qui peut ouvrir un compte bancaire en France ? 


Avant d’entamer toute démarche, il faut que vous sachiez à quel type de compte vous avez accès. Ici deux optionss’offrent à vous, elles dépendent du fait que vous soyez résident ou non.

#1 Vous avez une preuve de résidence et vous restez en France plus de 3 mois :

Si vous comptez rester en France plus de 3 mois, vous pourrez ouvrir un compte courant en tant que « résident ». Dans la plupart des cas c’est gratuit.

Il vous faudra alors les documents suivants pour pouvoir ouvrir un compte :

  • votre titre de séjour
  • votre passeport
  • un justificatif de domicile récent (facture d’électricité ou de gaz, facture de téléphone, quittance de loyer, etc.). Votre nom et adresse devront figurer sur le justificatif, cela prouvera que vous vivez bien en France.

#2 Vous n’avez pas de preuve de résidence en France ou vous restez moins de trois mois :

Si jamais vous n’avez pas de preuve de résidence ou de permis de séjour pas de panique ! Vous pourrez toujours ouvrir un compte « non-résident ». Les comptes « non-résidents » ont normalement les mêmes caractéristiques que ceux des résidents en terme de coûts et de services. Le seul désavantage de ce type de compte est le fait que la banque ne délivre pas de carte de crédit et n’autorise pas de découvert.

Sans carte, vous devrez passer par un conseiller pour effectuer toutes vos démarches (retrait, dépôt etc.) auprès de votre banque.


Comment choisir sa banque ?


Avant de faire votre choix, vérifiez auprès de la banque de votre pays s’il existe une banque partenaire en France. En effet, vous pourriez bénéficier d’avantages tarifaires et de démarches simplifiés.

Dans tous les cas, privilégiez les principales banques française. Leurs réseaux étendus vous permettront d’avoir accès à un conseiller ou distributeur à tout moment.

#1 Les grandes banques françaises

Il y a 7 principales banques en France :

  • BNP-Paribas
  • Société Générale
  • Crédit Agricole
  • Caisse d’Epargne
  • Crédit Lyonnais
  • Banque Populaire
  • Crédit Mutuel

 

#2 La banque postale

La Poste propose également des services bancaires. Grâce à un réseau de bureaux de Poste présent dans toute la France, cette option vous permettra d’accéder à votre compte dans presque toutes les communes françaises. La banque postale est réputée pour sa rapidité et sa simplicité d’accès.

Tout comme la poste, de plus en plus d’opérateurs téléphoniques proposent des services bancaires, comme Orange par exemple.

#3 Les banques en ligne

Si vous aimez tout gérer depuis votre smartphone, ouvrir un compte dans une banque en ligne peut être une bonne alternative. En plus de donner plus de liberté à ses utilisateurs, les banques en lignes proposent des tarifs très avantageux.

Attention cependant, la plupart des banques en ligne comme Boursorama Banque et Fortuneo ont des conditions d’accès très restrictives. Il faut en effet avoir un revenu mensuel de 1500€ ou une épargne de 5000€ à l’ouverture du compte.

La solution la plus simple pour les étudiants est donc d’ouvrir un compte chez Monabanq qui ne requiert aucune conditions de versements ou de ressources lors de l’ouverture du compte.

 


Les conditions des tarifs d’une ouverture de compte en France


#1 Vérifier son contrat 

Avant de finaliser votre contrat vérifier bien les conditions et les tarifs des différentes opérations bancaires. Les banques fournissent en général une brochure tarifaire qui contient le détail des coûts des différentes opérations. En fonction de votre profil, il faudra comparer les différents coûts des banques pour savoir laquelle vous reviens le moins cher sur une année. Pensez bien à vérifier et comparer les points suivant afin d’éviter les mauvaises surprises :

 

  • Frais de tenue de compte : Ce sont les frais perçu pour la simple gestion de votre compte. Ils ne correspondent à aucun service. Certaines banques les factures plus que d’autre, il faudra donc y faire attention.
  • Les retraits hors réseau : Certaines banques vous font payer un supplément si vous retirez de l’argent ailleurs que dans leurs propres distributeurs. Vérifiez donc la politique de chaque banque à ce sujet.
  • Les relevés de compte : En temps normal ils sont envoyés chaque mois à votre domicile. Certaines banques font payer un supplément pour la consultation de vos comptes en ligne, regardez donc bien la brochure tarifaire.
  • Le prix des cartes de crédits et de débit :Ces prix varient en fonction des banques et du type de carte. Comparez les offres des différentes banques. Les cartes arrivent en général 1 à 2 semaines après l’ouverture du compte.

#2 Les offres étudiantes

Beaucoup de banques proposent des offres avantageuses (ex: carte bancaire gratuite) pour les étudiants pour gagner de nouveaux clients. Informez-vous donc auprès des différentes banques pour savoir si elles proposent ce genre d’offre avant d’entamer vos démarches. Dans tous les cas il est important de prendre le temps de comparer les offres pour savoir laquelle correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins.

#3 Les assurances bancaires

Les banques sont de plus en plus nombreuses à fournir contrats d’assurance. Comme les assurances de base, les banques peuvent vous proposer des contrats concernant : des biens, des crédits, des moyens de paiement, des personnes. L’avantage de cette option est de n’avoir un seul interlocuteur pour gestion de vos comptes bancaires et de vos contrats d’assurance. Comme toujours, définissez vos besoins puis comparez les offres avant de choisir.


Informations pratiques


Les banques françaises sont, pour la plupart, ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Attention cependant, elles sont, en règle générale, fermées entre 12h00 et 14h00.

En ville les banques ouvrent souvent le samedi matin de 9h00 à 13h00.

Vous recherchez un logement en France ?

Lorsque l’on déménage dans une nouvelle ville, il n’est pas toujours facile de trouver un logement, surtout si vous ne restez que quelques mois. Chez Nestor, spécialiste de la colocation, vous propose des chambres meublées et entièrement équipée au cœur des plus grandes villes françaises. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site !

Mon guide logement

Il n’est pas toujours facile de trouver un hébergement. Chez Nestor vous donne ses conseils et astuces pour vous aider dans vos recherches.

Mon alerte logement

Soyez sûr de ne pas rater votre logement. Créez une alerte personnalisée en quelques clics et soyez avertis par email lorsque qu’une chambre correspondant à vos critères se libère.

Vous aimerez aussi

Chez Nestor : La solution simple et rapide pour la colocation meublée

Vous connaissiez déjà le principe des agences immobilières mais connaissez-vous les agences de colocation ? Non ? Chez Nestor vous explique tout...

Les 5 meilleures salles de sport de Lyon à faire entre colocs !

Si vous voulez faire du sport sans avoir à courir dans le froid ou si vous n’arrivez pas à vous motiver seul, foncez dans un des nombreux clubs de...

Guide Pratique Chez Nestor : Comment ouvrir un compte en banque en France

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en France mais vous ne savez pas par où commencer ? Chez Nestor, spécialiste du logement pour les étudiants...

Restons en contact

Contacter Chez Nestor

Adresse : 15 rue Jean Bourgey 69100 Villeurbanne
Téléphone : +33 (0) 972 323 102
E-mail : hello[@]chez-nestor.com
Site internet : www.chez-nestor.com
Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 18h

TROUVER UNE COLOCATION

Mon alerte logement

Chez Nestor vous accompagne dans vos recherches de colocation. Créez une alerte personnalisée en quelques et clics et soyez avertis lorsqu'une chambre correspondant à vos critères se libère.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Chez Nestor

Abonnez-vous à Chez Nestor

Ne ratez plus nos actualités, abonnez-vous à notre Newsletter.

Votre souscription est activée !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité de Chez Nestor !

You have Successfully Subscribed!