Comment emprunter sans apport pour son investissement locatif ?

Vous souhaitez acheter votre premier bien mais n’avez pas d’apport ? Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’investir sans pouvoir présenter un capital afin de convaincre une banque. Chez Nestor, spécialiste de la colocation meublée,  vous explique comment procéder !

17, Avr, 2019 | Logement


Nos conseils pour constituer un dossier sans faille


Négocier un prêt immobilier peut se révéler certes compliqué mais pas impossible puisque tout repose sur votre dossier. Si vous êtes par exemple un jeune actif, une banque est parfaitement en mesure de comprendre que vous n’avez pas encore eu l’opportunité de vous constituer une épargne. Il faut donc prévoir les dépenses de la vie courante mais aussi celles liées à votre crédit (intérêts, garanties…). La différence entre les charges que vous avez à supporter avant et après la contraction du prêt s’appelle « le saut de charge ». Vous devez être en mesure de prouver que vous pouvez le supporter, il est donc judicieux de prévoir le bon montant d’emprunt et de ne pas se montrer trop gourmand.

La plus grande difficulté sera de rassurer votre banque ou courtier qui accordera le plus d’attention possible pour étudier votre dossier. Vous pouvez toutefois gagner en crédibilité si vous êtes capable de justifier que vous avez une situation professionnelle stable, notamment en démontrant que vous êtes en CDI ou fonctionnaire. Faire partie d’un grand groupe ou d’une entreprise renommée ou présente depuis plusieurs années mettra également votre banque en confiance.

 

Pour gagner en confiance, n’hésitez pas à compléter votre dossier avec vos derniers bulletins de salaires et vos relevés de banque et d’épargne. Un salaire fixe associé à un compte en banque sans découvert ni incident inspire confiance.

Enfin présenter un compromis de vente signé ou un accord de vente écrit de la part du propriétaire et éventuellement votre projet de location sera l’élément indispensable pour prouver que votre projet est plus que réfléchi et que vous avez entamé certaines démarches.


Comparez les offres de différents organismes


Un réflexe bien connu de tous est de ne consulter que sa propre banque pour faire la demande d’un crédit immobilier. On imagine que cet établissement nous connait et qu’il sera plus facile d’obtenir gain de cause. Détrompez-vous car d’autres banques pourraient également vous accorder leur confiance, parfois même à des taux bien plus intéressants ! Prenez donc le temps de consulter plusieurs banques, et de passer en revue leurs taux mais aussi les garanties présentes dans les contrats.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette démarche, vous avez la possibilité de contacter un courtier immobilier comme Pretto. Son rôle est de vous accompagner de la constitution du dossier jusqu’à l’obtention de votre crédit. Il saura vous apporter des conseils d’experts et vous dire comment compléter au mieux votre dossier selon votre profil. Il joue également le rôle d’intermédiaire entre les banques et vous : vous n’avez plus à vous occuper des démarches administratives et de convenir de rendez-vous parfois interminables avec des termes qui vous sont totalement inconnus !

Le courtier est également au courant des taux en vigueur et saura vers quel établissement se tourner selon votre projet, en plus de profiter de taux particulièrement intéressants ! Il aura également le réflexe d’anticiper un taux modulable qui tient compte des aléas de la vie comme la perte d’un poids, un accident, une invalidité…

Du point de vue des banques, il est particulièrement intéressant de passer par un courtier puisqu’il est en mesure de leur apporter une clientèle nouvelle, un bon argument pour proposer des taux avantageux. Ce dernier point est donc un argument pouvant s’avérer particulièrement avantageux pour vous !


Renseignez-vous sur les prêts aidés et les différentes assurances !


L’Etat favorise l’accession à la propriété, tout comme les collectivités en proposant par exemple des crédits à taux nuls. Ils sont cumulables à un prêt principal, et donc prendre la valeur d’une épargne personnelle. C’est notamment le cas du prêt Paris logement 0% qui est cumulable avec le PTZ (Prêt à taux Zéro). Vous pouvez également vous renseigner auprès des communes pour connaitre les éventuelles aides possibles.

Pour sécuriser le plus possible votre achat immobilier, il est important et obligatoire de souscrire une assurance emprunteur. La plupart des banques vous proposeront une formule classique mais prenez le temps d’éplucher toutes les garanties qui sont inclues. Une assurance a pour but de vous protéger si vous avez une incapacité partielle ou totale à travailler, de façon temporaire ou définitive. Depuis 2010, grâce à la Loi Lagarde, vous n’êtes pas obligé de souscrire cette assurance auprès de la banque qui vous accorde le crédit. Vous êtes donc libre de la souscrire auprès de l’organisme de votre choix.

Sachez également que la Loi Hamon, qui existe depuis 2016, vous permet de changer votre contrat d’assurance durant la première année de votre prêt sans frais ! La solution parfaite si vous tombez sur une offre plus intéressante selon votre situation !

Vous recherchez une colocation ?

Vous rêvez d’acquérir un jour votre propre bien immobilier, mais pour le moment votre budget ne vous le permet pas et vous êtes plutôt à la recherche d’un logement en colocation ? Chez Nestor vous propose des chambres meublées et équipées dans les plus grandes villes de France et d’Espagne !

Mon guide logement

Il n’est pas toujours facile de trouver un hébergement. Chez Nestor vous donne ses conseils et astuces pour vous aider dans vos recherches.

Mon alerte logement

Soyez sûr de ne pas rater votre logement. Créez une alerte personnalisée en quelques clics et soyez avertis par email lorsque qu’une chambre correspondant à vos critères se libère.

Vous aimerez aussi

Chez Nestor : La solution simple et rapide pour la colocation meublée

Vous connaissiez déjà le principe des agences immobilières mais connaissez-vous les agences de colocation ? Non ? Chez Nestor vous explique tout...

Les 5 meilleures salles de sport de Lyon à faire entre colocs !

Si vous voulez faire du sport sans avoir à courir dans le froid ou si vous n’arrivez pas à vous motiver seul, foncez dans un des nombreux clubs de...

Guide Pratique Chez Nestor : Comment ouvrir un compte en banque en France

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en France mais vous ne savez pas par où commencer ? Chez Nestor, spécialiste du logement pour les étudiants...

Restons en contact

Contacter Chez Nestor

Adresse : 15 rue Jean Bourgey 69100 Villeurbanne
Téléphone : +33 (0) 972 323 102
E-mail : hello[@]chez-nestor.com
Site internet : www.chez-nestor.com
Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 18h

TROUVER UNE COLOCATION

Mon alerte logement

Chez Nestor vous accompagne dans vos recherches de colocation. Créez une alerte personnalisée en quelques et clics et soyez avertis lorsqu'une chambre correspondant à vos critères se libère.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Chez Nestor

Abonnez-vous à Chez Nestor

Ne ratez plus nos actualités, abonnez-vous à notre Newsletter.

Votre souscription est activée !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité de Chez Nestor !

You have Successfully Subscribed!