Dans la Ville rose française, connue sous le nom de Toulouse, Chez Nestor s’efforce de dénicher des appartements dans les bâtisses les plus représentatives de cette architecture si atypique du Sud Ouest.

Le nom de la ville ne vous échappera pas quand vous y ferez vos premiers pas. C’est la couleur des bâtiments qui frappe. Aussi bien les habitations que les édifices de la ville sont marqués de teintes allant du rose au rouge, en passant par un orange soutenu. Ces nuances sont dues à la construction des bâtiments faite de briques, et de tuiles pour les toits.

Si la ville rose est réputée pour ses coloris animant la ville du matin au soir, l’architecture toulousaine est aussi singulière et propre à elle-même : l’immeuble traditionnel, les maisons à pignons, le style néo-basque, les cités-jardins, les maisons jardins et… les “toulousaines” !

Ces références renvoient vers l’architecture traditionnelle toulousaine. Dans cet article, ce sont les « toulousaines » auxquelles nous nous intéressons le plus… parce que Chez Nestor les connaît bien !

 

Chez Nestor : chez les “toulousaines” !

 

“Chez les toulousaines”, comme on pourrait facilement le croire, ne signifie pas habiter chez les habitantes de Toulouse. Mais bon, on se doute que vous l’aviez deviné… 🙂

 

Les “toulousaines”?

Toulousaine RDC

Une « toulousaine » typique !

 

 

Les “toulousaines” sont des maisons suburbaines apparues pour la première fois en ville au XVIII ème siècle. A l’origine, elles désignaient les logements des maraîchers des faubourgs de Toulouse.

 

 

 

 

toulousaine elevee

 

Pour une brève description, ces maisons sont bâties au rez-de-chaussée, essentiellement en briques, de plusieurs teintes (pas uniquement les rouges comme on pourrait l’imaginer!). Elles comportent 4 à 5 fenêtres face à la rue. La porte d’entrée est entourée de celles-ci. Le toit a deux pentes, est parallèle à la façade, et dispose d’une frise décorative qui se trouve à sa limite. Souvent connues pour être sur un seul étage, il existe également des “toulousaines surélevées” ou des “toulousaines à talons hauts” avec plusieurs étages.

On vous laisse vous faire une idée par les images…

 

 

 

Une richesse architecturale qui se marie parfaitement avec la mentalité des toulousains : chaleureuse et accueillante. Bref, n’hésitez plus et venez découvrir le charme si particulier de la capitale du Sud-Ouest !

 

Vous ne savez pas où vous loger ? Mais surtout, où trouver une bâtisse comme celles-ci ?

Pas de problème, Chez Nestor a la situation en mains, pour vous !

 

Rendez-vous au 19bis rue de Volta pour votre logement à Toulouse !

immeuble toulouse

Chez Nestor a donc fait son nid au sein d’une “toulousaine à talons hauts” ! Au coeur du centre-ville, ce petit immeuble traditionnel saura vous ravir par sa charmante façade typique de la région.

Cette perle rare, presque classée “historique” ne pourra pas vous décevoir !

Mais ce n’est pas le tout ! Vous trouverez également une décoration d’intérieure alliant un aspect vintage et moderne pour rester dans le traditionnel tout en ajoutant une touche du XXIème siècle !

 

#1 Un parquet au bois foncé

chambre volta

Un choix de parquet au bois foncé pour une touche conventionnelle pleine de charme permet de donner une ambiance chaleureuse par un sol “avec du caractère” : qui donne la teinte de l’atmosphère !

 

#2 Des murs blancs aux poutres apparentes

Des murs repeints en blanc pour donner un maximum de luminosité et de grandeur dans les pièces. Murs ornés de poutres apparentes en bois pour redonner le côté vintage aux chambres.

 

#3 Des meubles design

Des meubles design : chaises, lits, tableaux, bibliothèques, bureaux, tables, lampes… souvent de couleurs afin de rendre des pièces à vivre modernes et chaleureuses.

 

Une colocation de plus de 80m2 en plein coeur de Toulouse dans un logement complètement typique refait à neuf ! What else ?

 

Rendez-vous sur le site pour découvrir toutes les chambres de cet appartement 100% toulousain !

 

Visiter l'appart

 

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

16 Rue de Condé, 69002 Lyon

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Contacter Chez Nestor

Nos derniers articles