Profitez au maximum de votre année à l’étranger : Voyagez !

Vous avez quitté votre ville d’origine, dit au revoir à votre famille, et êtes enfin arrivés dans votre pays d’accueil ! Que vous soyez un peu nerveux, ou très enthousiaste, n’oubliez pas que ce n’est pas juste un an dans une ville étrangère, c’est un an dans un nouveau pays à découvrir

Pourquoi voyager pendant cette année?

adventure

Ça peut faire cliché, mais votre année à l’étranger est censée être la meilleure de votre vie. En rentrant chez vous, il ne vous restera peut-être que très peu d’années d’études, et vous allez donc rapidement perdre votre statut avantageux d’étudiant qui vous permettait d’avoir des réductions pour les visites ou les transports en commun. Comme il y a beaucoup de chance que votre année Erasmus ne compte pas énormément pour l’obtention de votre diplôme, profitez-en le plus possible pour voyager et découvrir le pays (ou le continent) ! Et puis, voyager avec des français est le meilleur moyen d’améliorer ses compétences linguistiques.

La France est un endroit parfait pour les explorateurs en herbe ! Elle est très bien desservie par les transports en commun et permet donc de voyager assez facilement et à bas prix dans les pays européens voisins. Suivez ces quelques conseils pour ne pas exploser votre budget lors de vos voyages en France ou en Europe…

Se déplacer

Si vous n’allez pas trop loin, vous pouvez envisager la solution du covoiturage avec BlaBlaCar. Ce concept est une version sécurisée et sûre de l’auto-stop. Le site est facile à utiliser : il suffit de rentrer son point de départ et son lieu d’arrivée et BlaBlaCar vous propose automatiquement les voitures libres pour ce trajet, en donnant des informations sur le conducteur, la voiture, le prix etc. La plupart des utilisateurs ont des expériences positives, certains découvrent des nouvelles musiques ou pratiquent leur français durant le voyage, ou d’autres trouvent tout simplement que c’est une façon pas chère et écolo d’aller d’un point A à un point B. Il est préférable de regarder les commentaires avant de réserver un trajet pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et si vous avez un quelconque problème durant le voyage, le conducteur ne peut pas recevoir votre paiement tant que vous ne lui avez pas envoyé un code, qui lui permet d’encaisser votre argent si tout s’est bien passé.

Si vous préférez voyager seul ou que vous êtes un peu plus pressés, la solution la plus pratique reste le voyage en train. Le TGV (Train à Grande Vitesse) est très rapide et vous permet de faire Lyon-Paris en 2h seulement par exemple. Si vous investissez dans une carte jeune (disponible pour les jeunes de 18 à 27 ans), vous aurez des réductions non négligeables sur le prix des billets. Même si elle coûte 50€ à l’année, l’argent est rapidement remboursé grâce aux 25% qu’elle vous fait gagner sur la majorité de vos trajets.

 

Où dormir ?

hostel

Si votre budget est serré et que vous n’êtes pas opposés au fait de vivre de nouvelles expériences, vous pouvez combiner un trajet par BlablaCar avec du couchsurfing. Ce concept a pris la forme d’un site web en 2004 et propose un hébergement gratuit et sécurisé chez l’habitant pour ses utilisateurs. La plupart des utilisateurs du site ont eu des expériences satisfaisantes puisque les hôtes sont généralement arrangeants, et les font profiter de leur cuisine et de leur connaissance des environs. Les créateurs du couchsurfing prennent la sécurité de leurs utilisateurs très au sérieux, puisque leur concept est basé sur une colocation temporaire entre des gens qui ne se connaissent pas. Comme sur BlaBlaCar, les profils des utilisateurs doivent être bien remplis, et il n’est pas conseillé de voyager seul dans ces conditions.

 

Rester dans une auberge de jeunesse peut être une bonne occasion pour rencontrer de nouvelles personnes si vous voyagez seul ou au contraire, pour partager une chambre avec un grand groupe d’amis. Les auberges de jeunesse sont présentes dans la plupart des grandes villes et sont bien moins chères et beaucoup plus intéressantes que les hôtels.

 

Si vous voyagez en couple ou avec un groupe d’amis, vous découvrirez que louer un appartement ou une maison avec Airbnb n’est pas si cher que ce que vous aviez imaginé. Créé en 2008 en Californie, ce site web est de plus en plus populaire pour les voyageurs, car il propose une façon sûre et sécurisée de louer des appartements de qualité exceptionnelle.

Bon voyage de la part des équipes de Chez Nestor !

Suivez-nous !

Coordonnées Chez Nestor

Siège Social :

15-17 Rue Jean Bourgey, 69100 Villeurbanne

Téléphone :

+33 (0) 972 323 102

Mail :

hello[@]chez-nestor.com

Site internet :

www.chez-nestor.com

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h

Votre Guide Logement

Nos derniers articles