Vous possédez peut-être déjà un permis de conduire obtenu dans votre pays d’origine. Dans ce cas-là, pas d’inquiétude à avoir puisqu’il sera valide pendant un an en France. Par contre, vous aurez à apprendre le code de la route français (aussi bizarre soit-il) et si vous restez plus d’un an, il faudra passer le permis de conduire en France.
Quelques règles de conduite française
Tout d’abord, si vous êtes originaire de Grande-Bretagne, vous savez sûrement déjà qu’en France, on roule à droite. Il faudra donc adapter votre conduite. La deuxième règle la plus importante à connaître est la priorité à droite. En France, vous devez laisser la priorité à tous les véhicules venant de votre droite, même si vous êtes sur la route principale et que vous devez vous arrêter pour les laisser passer. Les seules exceptions sont quand ces véhicules doivent respecter un stop ou un feu, ou quand vous entrez dans un rond-point. En effet, les ronds-points fonctionnent différemment puisqu’il faut laisser passer les véhicules qui arrivent par la gauche, c’est-à-dire qui sont déjà engagés sur le rond-point.
Il faudra aussi respecter les limitations de vitesse si vous voulez éviter les amendes ! En temps normal, la limitation en ville est de 50km/h et 30km/h si indiquée, sur les routes en dehors des villes, 80km/h, et sur l’autoroute, vous pouvez rouler jusqu’à 130km/h. Même si c’est généralement ces limitations qui sont en vigueur, restez attentifs aux panneaux de limitation de vitesse positionnés sur le côté de la route.
Les conseils Chez Nestor pour conduire en France
Sécurité #1
Les Français prennent la sécurité routière très au sérieux, ce qui explique la surveillance de plus en plus importante des habitudes des conducteurs. Tout d’abord, en France, il est impossible de rouler sans un permis de conduire (ça coule de source) que vous ne pouvez pas obtenir avant vos 18 ans. Tout le monde dans la voiture doit porter sa ceinture de sécurité et les enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à monter sur le siège avant. Il est interdit de boire et conduire et il y a de plus en plus de contrôles de police qui consistent à faire souffler le conducteur dans un éthylotest pour vérifier son taux d’alcoolémie.
Pour un jeune conducteur (ayant obtenu son permis depuis moins de 3 ans), son taux d’alcoolémie doit être égal à 0. En revanche, pour un conducteur ayant obtenu son permis il y a plus de 3 ans, il est permis d’avoir un seuil d’alcool à 0,2g/l. Il est désormais obligatoire d’avoir un triangle de pré signalisation, un ethylotest et un gilet réfléchissant dans sa voiture en cas d’accident.
Permis de conduire #2
Conduire en France revient assez cher. D’abord, le permis de conduire peut coûter jusqu’à 1000€. Parfois plus, avec les frais d’inscription, le code, les heures de conduite, les tests à passer…
Donc si vous devez passer votre permis de conduire en France, j’espère que vous êtes dans une petite ville parce que les heures de conduite sont généralement moins cher que dans les auto-écoles des grandes villes. Et préparez-bien votre porte-monnaie avant d’aller faire le plein parce l’essence est excessivement cher en France.
Et voilà ! Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez lire cet article. Et si vous cherchez une chambre en colocation, Chez Nestor est là pour vous !