Halloween, qui nous vient d’Irlande et d’Ecosse, est célébrée dans tous les Etats-Unis et s’est imposé petit à petit en France. Cependant, la fête n’est pas aussi populaire en France qu’aux Etats-Unis ou qu’en Grande-Bretagne. Chez Nestor, spécialiste de la colocation meublée pour les 18 – 35 ans, vous donne quelques idées pour fêter le 31 octobre entre colocs !
Les origines d’Halloween
Halloween (contraction de l’anglais All Hallows Eve, qui signifie la veille de la Toussaint) trouve ses origines en Irlande et en Ecosse. A l’époque, avant l’arrivée du Christianisme, c’était une fête celtique qui ressemblait un peu au Nouvel An. Appelée “Samain” signifiant le mois de Novembre, elle représentait la fin de l’été et de l’année qui se finissait au mois d’Octobre à cette époque. Au Vème siècle, les Chrétiens ont repris cette fête et ont dédié le 31 octobre à la conjuration des esprits maléfiques.
Durant la famine en Irlande, les habitants se sont expatriés aux Etats-Unis, amenant leurs coutumes avec eux.
Les citrouilles sculptées viendraient d’une légende irlandaise : Jack’o’Lantern aurait dupé le diable deux fois de suite pour éviter d’aller en enfer. Par conséquent, le jour de sa mort, on lui a refusé l’entrée au paradis ET en enfer. Il a été condamné à errer pour l’éternité avec comme seule source de lumière, un morceau de charbon dans un navet (qui est ensuite devenu une citrouille, car elles étaient plus facile à sculpter).
Halloween en France
La fête devint vraiment populaire aux Etats-Unis durant le XIXème et le début du XXème siècle.
Elle fut exportée en France au milieu du XXème siècle avant d’être vraiment célébrée dans les années 90. Cependant, la tradition n’est pas autant respectée en France qu’aux Etats-Unis par exemple. Les Français ne décorent pas leur maison, ils ne sculptent généralement pas de citrouilles, et les déguisements sont assez limités (sorcières, squelettes, et vampires).
Certaines personnes, en particulier les jeunes, ou boîtes de nuits, organisent des soirées déguisées mais ce n’est pas aussi commun en France que dans les autres pays. De plus, les Français se questionnent sur la légitimité d’Halloween, considérant que c’est une fête commerciale qui ne sert qu’à faire du profit. Mais ça n’empêche pas les enfants d’adorer se déguiser et d’aller demander des bonbons aux voisins ! Surtout que la mentalité des Français tend à se développer.
Son succès ne s’est pas développé de manière fructueuse mais semble petit à petit s’installer. Les Français, souvent réticents à toute fête commerciale, semblent se “décoincer”.
Pour fêter Halloween en France avec vos colocataires vous avez plusieurs solutions :
- Vous retrouver entre amis lors d’une soirée déguisée.
- Passer de bons moments à la maison : décoration votre appartement, déguisements et histoires qui font peur !
- Sortie en boite de nuit ou dans un bar : de nombreuses enseignes en profites pour faire une soirée à thème.
Vous trouverez sur ce lien d’autres idées de sortie pour fêter Halloween en France. Il est largement possible de trouver nombreux déguisements tout aussi effrayants les uns que les autres dans les magasins et grandes surfaces.
Aussi, nombreux commerces décorent leur surface selon le thème. Pour les enfants allant toquer aux maisons pour avoir des bonbons, les Français restent enthousiastes à cette idée et préparent même le coup ! Ils partent acheter des bonbons pour l’occasion et restent très heureux d’ouvrir et de donner des friandises aux petits monstres !
Vous recherchez un logement en France pour la Toussaint ? Que vous soyez étudiant ou jeune actif, venez vous installez quelques mois dans les plus grandes villes de France ! Avec Chez Nestor, profitez de chambres en colocation meublées, équippées et décorées, en plein centre ville.
Laisser un commentaire