Top 7 des sports d’hiver à faire en France
Enfin l’arrivée de la neige, des soirées raclettes et des sorties à la montagne !
Voici un top 7 des sports d’hiver à faire en France avec vos colocataires !
#1 Les sports d’hiver pour les amateurs de glisse Le ski
Le ski (ou ski de descente) est le sport d’hiver le plus connu en France qui consiste à descendre une piste enneigée sur une paire de skis. Pour les plus audacieux, vous pouvez également tester le monoski qui, comme son nom l’indique, consiste à descendre une piste sur un seul ski. Hein ??! Et oui, né dans les années 60 le monoski se pratique avec les deux pieds sur la même planche. On dit même que c’est l’aîné du snowboard. Pour info, le plus grand domaine skiable d’Europe est celui des « 3 Vallées » dans les Alpes avec plus de 600 km de pistes de ski, 330 pistes et 183 remontées mécaniques !
Le snowboard
Le snowboard est le deuxième sport d’hiver le plus populaire en France. Même objectif que le ski mais matériel différent. Comme le monoski, le snowboard se pratique avec les deux pieds sur une même planche, mais la posture du corps est différente. Ski ou snowboard ? L’éternel duel entre les deux sports. Le mieux c’est de tester les deux !
Le speed riding
Pour les amateurs de sensations fortes, le speed riding est un mix de deux sports : le ski et le parapente. Le principe de cette discipline est de descendre un terrain enneigé en alternant glisse et vol ! Pour vous en mettre plein les yeux, voici le trailer de « The Unrideables : Alaska Range » le super documentaire de Red Bull sur le speed rinding réalisé en Alaska.
Le patinage
Le patinage est un sport très sympa à faire entre amis ou en famille ! L’avantage de cette discipline est qu’il n’est pas nécessaire d’aller en montagne pour la pratiquer. Vous verrez très souvent l’installation de patinoires éphémères en ville et même en bord de mer. La plus grande d’Europe est la patinoire éphémère du Grand Palais à Paris. Avec plus de 2700 m² de glace et un décor grandiose, cette patinoire se transforme en dancefloor et accueille en moyenne plus de 300 000 visiteurs à Noël !
#2 Les sports d’hiver pour les amateurs de randonnée Les raquettes
Les raquettes sont une activité très appréciée des randonneurs en hiver. Comme son nom l’indique, elle se pratique avec une paire de raquettes qui permet aux randonneurs de marcher facilement sur d’épaisses couches de neige. Pour ceux qui n’aiment pas les sports de descentes ou qui ne savent pas les pratiquer, c’est une très bonne alternative pour occuper ses journées à la montagne et faire le plein d’air frais !
Les chiens de traîneau
En hiver, les amoureux de la nature et des animaux apprécieront particulièrement la randonnée en chiens de traineau. Ce sport se pratique à l’aide d’un attelage composé de 3 parties : un traîneau, des chiens et un musher (personne qui dirige le traîneau). Pour la petite histoire, l’origine du mot « musher » vient des conducteurs de traîneau qui, pour faire avancer leurs chiens d’attelage disaient « marche » devenu « mush » en anglais. Bonne nouvelle pour vous, vous n’aurez pas besoin de partir en Laponie pour aller à la rencontre des mushers et de leur meute, puisque vous pourrez profiter de cette superbe activité dans plusieurs régions de France et notamment celle du Jura.
La motoneige
Pour les amateurs de vitesse et de sensations fortes, l’une des activités les plus prisées en hiver est la motoneige. Cette discipline se pratique sur un véhicule motorisé équipé sous la partie arrière de chenille et sous la partie avant de skis pour assurer la direction.
Notre top 7 des sports d’hiver à faire en France s’achève ici. Maintenant c’est à vous ! Profitez de l’arrivée de la neige pour tester toutes ces activités et faire le plein de sensations fortes !
#Sport#Hiver